18:15
Quelques jours après les cérémonies marquant le centenaire de la Victoire de 1918, le général d'armée (2s) Elrick Irastorza, président du Conseil d'administration de la Mission du Centenaire a bien voulu accepter de nous donner une conférence sur "les premiers enseignements des commémorations du Centenaire de la Grande guerre".
Nous avons bien vu avec quelle opiniâtre volonté tout au long de ces quatre années, le général Irastorza s'était attaché à “Comprendre et honorer ceux de 14-18”.
Il n'a cessé de répéter ses convictions. La Grande Guerre a été une rupture majeure dans l'histoire de l'humanité. Ce fut une épreuve terrible : 1,4 million de morts, dont 75 000 ressortissants de l'empire, 3 millions de blessés, 800 000 veuves, 1 million d'orphelins. Les quatre premiers mois de la guerre ont été un coup de massue. D'août à décembre 1914, on compte 400 000 morts, un tiers des pertes d'une guerre qui va durer 52 mois.
Ces chiffres dépassent l'entendement. La France ne retrouvera qu'en 1950 son niveau démographique d'alors. La Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans une continuité historique, même si les Français ont une approche différente des deux conflits.
Toutes les familles ont été touchées et souvent plusieurs fois. Réalise-t-on ce que les soldats ont vécu ? Comment en est-on arrivé là ? Pour répondre à ces questions, nous avons voulu organiser les commémorations autour de deux mots-clés: comprendre et honorer.
L'inscription est obligatoire sous peine de se voir refuser l'accès à la caserne (consignes Vigipirate).
Lieu et modalités d’inscription :
Dans le grand amphithéâtre de la Gendarmerie Nationale Caserne Lepic, 359 rue Foncouverte à Montpellier.
Inscription préalable pour faciliter le contrôle d'accès avant le mardi 13 novembre 2018 auprès de :
conferencegarnison@orange.fr ou 04 67 59 71 80.