Lundi 25 septembre à 17h30, une cérémonie officielle d’hommage aux "Harkis et autres membres des forces supplétives qui ont combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie" s'est tenue au Monument aux Morts de la ville de Montpellier. Cette journée d’hommage est fixée dans toutes les communes de France le 25 septembre et s’inscrit au calendrier des cérémonies officielles. Elle est destinée à témoigner la reconnaissance de la Nation envers les Harkis et les anciens supplétifs pour leur engagement et les épreuves qu’ils ont endurées.
Le lieutenant-colonel (er) Omar Laradji, ancien de l’EAI de la fin des années 70 a pris la parole pour lire le message des Harkis, rappelant l’abandon de la France qui a eu pour conséquence des milliers de morts parmi tous ces soldats qui avaient combattu dans les rangs français.
Monsieur le Sous-préfet Guillaume Saour, directeur de cabinet de la préfet de l’Hérault, a donné ensuite lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées.
Message de Madame Darrieussecq
PHOTOS (fournies gracieusement par la ville de Montpellier)