Cérémonie de clôture du stage SNU au centre IGESA de Palavas-les-Flots (23 février 2024)


Cérémonie de clôture du stage SNU au centre IGESA de Palavas-les-Flots le 23 février 2024 anocr34.fr

C’est au Centre IGESA de Palavas-les-Flots que 160 jeunes de la région Occitanie ont choisi de faire ce stage de cohésion du Service National Universel lors de leurs vacances scolaires.

À 15 heures, à l’arrivée de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Francis Szwec fait rectifier la tenue aux cohortes et deux stagiaires montent les couleurs devant 16 porte-drapeaux présents pour cette cérémonie, avant que la soprano Nathalie Nicaud ne fasse chanter la Marseillaise à la promotion.

Deux autres stagiaires nous expliquent le choix du nom de la promotion, « Les enfants d’Izieu » et le lien avec Palavas-les-Flots par l’intermédiaire de Miron et Sabine Zlatin, Miron organisant et dirigeant la colonie au quotidien et Sabine se chargeant des contacts à l’extérieur tout en continuant son travail d’assistante sociale et d’aide à plusieurs familles juives à Palavas, effectuant de nombreux trajets entre Izieu et Montpellier.

C’est Christian Jeanjean, maire de Palavas, qui débute la séquence des discours, suivi de Philippe Sorez, député de la circonscription et pour terminer la secrétaire d’État, très fière du choix du nom de la promotion et qui livre son parcours professionnel aux jeunes en leur disant qu’ils peuvent tous profiter de l’ascenseur social que la République permet et qu’ils sont libres de leurs choix.

Accompagnée de deux stagiaires, l’une au violon, l’autre à la clarinette, Nathalie Nicaud fait interpréter le chant des déportés (ou chant des marais) par la promotion, interprétation très émouvante que la nombreuse assistance applaudit longuement. Nathalie Marsaa, la directrice de l’ONaCVG 34, accompagnée d’un jeune lieutenant de la Marine nationale et d’un sapeur-pompier du SDIS 34, remettent ensuite symboliquement à trois stagiaires le diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) que l’ensemble de la promotion a réussi. Puis Francis Szwec appelle les autorités civiles et militaires pour la remise des diplômes du SNU à l’ensemble de la promotion.

 Ces jeunes se souviendront longtemps de cette remise, en particulier celles ou ceux qui l’ont reçue des mains de la Madame Mirallès, de la DSDEN de l’Hérault, du DMD 34, de la directrice de cabinet du préfet, de la directrice de l’ONaCVG34, du député de la 1ère circonscription, du consul de Pologne, du consul honoraire de Belgique ou du maire de Palavas. 

Après la prise de photos de la secrétaire d’État avec les stagiaires et leurs familles, les autorités regagnent leur emplacement et Francis Szwec lance le flash mob terminal de cette cérémonie. La promotion se réchauffe du vent glacial de cette fin d’après-midi en déroulant une chorégraphie entrainant même notre ministre à esquisser des pas de danse.

Pour terminer, les autorités civiles et militaires vont saluer les 16 porte-drapeaux avant que le chef de centre, Mathieu Issaly, n’invite toute l’assemblée à se réchauffer devant une collation servie dans les bâtiments de l’IGESA où les discussions avec les jeunes du SNU se poursuivent.

Vivement le prochain séjour de cohésion et tout particulièrement sa cérémonie de clôture qui nous réchauffe le cœur de voir des jeunes aussi motivés.

SLC

 

PHOTOS