L’ancien chef d’état-major de l’armée de Terre reconverti en historien de par sa passion initiale, alimentée par presque 7 ans comme président du conseil d’administration de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, avait attiré la foule des grands jours puisque le grand amphithéâtre de la gendarmerie, rebaptisé dernièrement "Arnaud Beltrame", avait fait le plein.
Riche d’anecdotes nombreuses et de témoignages vécus au cours de ses 568 jours de pérégrinations commémoratives sur tous les hauts lieux des combats de ces 52 mois de guerre, le discours a retenu l’attention des auditeurs. Il venait conclure l’avalanche d’articles et de vidéos retransmis par les médias pendant la dizaine de jours précédente...
Pour ne pas trahir la pensée du conférencier, nous vous invitons à lire son intervention, écrite en quatrième position (après le chef de l’État, le 1er ministre et la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, dans le tome 4 du volumineux recueil (1) offert è chacune des associations (2) invitantes.
Les photos sont l’œuvre de madame Fabienne SALA, professeur d’histoire au collège public de Servian dont elle joint une photo (ci-dessous) qui réjouit le cœur des Anciens que nous sommes.
(1) 2018 – Centenaire de la Première Guerre mondiale – volume 4.
(2) AA-IHEDN-LR – ASAF 34 – ANOCR 34-12-48