Les résistants et résistantes héraultais : de ceux qui ont dit non en 1940 à la libération de Paris.

Par Nathalie MARSAA (ONaCVG) - 22 septembre 2023


En ce vendredi 22 septembre 2023, l’ASAF, l’IHEDN/LR12, l’UNC 34 et l’ANOCR 34-12-48 ont commencé le cycle n° 10 des conférences de garnison.

Directrice de l’ONaCVG 34, Nathalie MARSAA est notre première conférencière.

C’est devant une quarantaine de participants, dans la salle Lattara à Lattes, qu’elle commence sa conférence intitulée : Les résistants et résistantes héraultais : de ceux qui ont dit non en 1940 à la libération de Paris.

C’est en suivant l’ordre chronologique que Nathalie MARSAA nous fait découvrir les faits d’armes de résistants héraultais de naissance ou non. Jean MOULIN est le fil conducteur de la conférence pour aborder l’ensemble de cette période, de ceux qui ont dit non aux pleins pouvoirs du maréchal PÉTAIN le 10 juillet 1940 jusqu’à ceux qui ont participé à la création du Conseil départemental de la Libération à Montpellier en août 1944. Les noms de résistantes héraultaises et leurs faits d’armes sont détaillés dont Laure MOULIN, Élise PINON et Suzanne ORTS.

C’est devant un verre de l’amitié dans la salle des anciens combattants de Lattes, qu’on continue de discuter avec notre conférencière avant de se séparer.

SLC

 

NDLR : Pour la première fois, cette conférence de garnison s'est déroulée à Lattes, et non à la caserne Lepic à Montpellier.

Cette nouvelle salle, qui accueillera toutes les conférences de garnison de cette saison 2023-2024, est facile d'accès (parking gratuit, accès par tram aisé, ...).

Donc, n'hésitez pas à vous inscrire et à assister à ces conférences !