Centenaire de l'Armistice à Béziers (11 novembre 2018)


La commémoration du centenaire de l'Armistice s'est déroulée en plusieurs étapes à Béziers. En voici un petit compte-rendu illustré.

 

À l'issue de l'office religieux célébré en l'église des Pénitents, les officiels, les porte-drapeaux et de nombreux Biterrois ont rejoint en cortège l'hôtel de ville, où le maire a officiellement inauguré les nouvelles plaques commémoratives en marbre des Biterrois morts pour la France lors des grands conflits et des victimes de l’incendie de la caserne Roumiguier en février 1925.

Puis le cortège s'est reformé et a rejoint le monument aux morts de Béziers, fraîchement restauré, pour une cérémonie dont les points d'orgue furent le discours de Robert Ménard et la Marseillaise entonnée par des élèves des écoles de la ville (cf. vidéo ci-dessous), cérémonie honorée en outre de la présence d'un détachement du 1er RHP (alors 1er régiment de Hussards, un des deux régiments de Béziers avec le 96e RI, envoyés sur le front de Lorraine dès le début du conflit), d'un détachement de la flottille 28F et de la PMM de Béziers.

Puis le cortège et le public ont rejoint le haut du Plateau des Poètes pour l'inauguration du buste de Frédéric Prat, poète biterrois mort en 1915 au champ d'honneur, et qui vient s'ajouter aux onze autres poètes ainsi présents dans ce magnifique jardin public. Frédéric Prat, qui n'avait jamais été publié de son vivant, a été sorti de l'ombre et mis à l'honneur grâce au travail de l'association ARCADIA, qui a par ailleurs réalisé un livre consacré à ce citoyen biterrois (pour en savoir plus, suivre ce lien).

Enfin, pour clôturer cette matinée de commémoration, un vin d'honneur a été offert à la Résidence Chapat, où étaient par ailleurs exposés les travaux réalisés par les écoles de Béziers dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale. Dans l'album photos (lien ci-dessous), vous pourrez visualiser ces travaux en activant les "flash-codes" regroupés sur le dernier cliché (agrandissez l'image). Belle initiative, et surtout belle utilisation de moyens modernes au service de la mémoire collective !

 

PHOTOS (D. Bibard)