Cette commémoration a débuté sur l’esplanade Charles de Gaulle, le samedi 28 août 2021 à 18 h 30, par l’inauguration de l’exposition sur la libération de Montpellier par le maire de Montpellier, monsieur Michaël Delafosse.
En présence d’André Hautot, un des créateurs du Centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation "Véran Cambon de Lavalette" (1) de Castelnau-le-Lez, la directrice de l’ONACVG (2), Nathalie Marsaa, a présenté le parcours mémoriel mis en place en différents lieux de Montpellier : sur cette esplanade Charles de Gaulle, derrière les grilles de la préfecture et dans le hall de la mairie. Cette rétrospective fera l’objet d’une conférence salle Rabelais à la mi-septembre.
Puis le maire, professeur d’histoire et de géographie, a expliqué le pourquoi de cette exposition et a convié l’assistance à le suivre le lendemain lors des différents hommages prévus.
Le dimanche 29 août, les cérémonies débutent à 9 h, devant la plaque dédiée aux combattants de la résistance au carrefour de l’avenue de Lodève et du boulevard Benjamin Milhaud où le maire a mis à l’honneur le maquis Bir Hakeim et les résistants espagnols qui contribuèrent aussi à la libération de notre ville et de la France. Ce premier hommage se termine par le dépôt de gerbes du président des résistants espagnols, des anciens combattants que j’ai l’honneur de déposer avec William Garrivier, président de l’UMADIF-FNDIR (3), du Conseil départemental, du Conseil régional précédent et enfin celle de la ville de Montpellier.
À 10 h, au 3 rue de Castelnau, devant la Villa des Rosiers, siège de la Gestapo pendant l’occupation, il est rendu hommage aux victimes de la Gestapo par la lecture d’un rappel historique des atrocités commises en ce lieu par une des cadettes de la Défense et par la lecture du récit d’une victime par Bruno Cassanas, président de l’ANACR 34, avant le rituel dépôt des gerbes.
C’est en cortège derrière les porte-drapeaux que les autorités et l’assistance rejoignent pour 10 h 30, ce qui reste pour nous la caserne de Lauwe (4) où sont conservées en l’état les geôles de la milice pour le troisième hommage par la lecture d’un récit par une autre cadette de la Défense et une évocation très émouvante de William Garrivier sur ce passé douloureux. Après les dépôts de gerbes et les sonneries traditionnelles, il a été possible de visiter les geôles, lieu de mémoire, mis en exergue par le commissaire général Cambon de Lavalette quand il commandait l’EMA (5).
Enfin à 11 h, la cérémonie officielle devant le monument aux morts de toutes les guerres sur la place de la Légion d’honneur est présidée par Hugues Moutouh, nouveau préfet de l’Hérault. Elle met à l’honneur Honoré d’Estienne d’Orves à l’occasion du 80e anniversaire de son exécution et de celle de ses compagnons. Après le chant "Liberté" interprété par la cantatrice soprano Barbara Derathé et les différentes lectures, le préfet a pris la parole pour remercier l’assistance et surtout la jeunesse représentée par les cadets de la Défense.
Parmi toutes les gerbes rendant hommage aux combattants, résistants et victimes, j’ai déposé celle du monde combattant en premier en tant que 1er vice-président du CDAC 34 (6) avec Jean-Louis Cansot, le 2e vice-président. À l’issue de la Marseillaise interprétée par Barbara Derathé, les autorités civiles, militaires et les responsables d’associations ont salué les porte-drapeaux. C’était la première cérémonie officielle du nouveau préfet mais aussi pour le général Sylvain LANIEL (7) et le lieutenant-colonel Bertrand SOREAU (8).
Je tiens à remercier les porte-drapeaux et ceux de l’UNC en particulier, plus très jeunes parfois, restés de
marbre sous un soleil ardent.
Lieutenant-colonel (er) Serge Le Cloirec, secrétaire général de l'ANOCR 34-12-48, président de l'UNC 34
(1) Le commissaire général de division Véran Cambon de Lavalette est décédé en le 26 janvier 2014. Résistant, déporté, il avait commandé l’École militaire d’administration de Montpellier et terminé sa carrière comme directeur central du Commissariat de l’armée de terre. Son épouse est adhérente de notre association et son gendre (époux de Françoise) ; le colonel (er) Marc-Alain WOOD est membre du CoDir (comité directeur) en charge de l’organisation des randonnées mais aussi du "devoir de mémoire".
(2) ONAC-VG : office national des anciens combattants et veuves de guerre
(3) UMADIF-FNDIR : Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus
(4) La caserne Chombard de Lauwe abritait jusqu’en 2010 l’École militaire supérieure de l’administration et du management dont le dernier commandant fut le commissaire général Jean-Marc MALLET, aujourd’hui vice-président de notre association.
(5) EMA : École militaire d’administration
(6) CDAC : conseil départemental des anciens combattants au sein de l’ONAC
(7) Général Sylvain Laniel, commandant le Groupement de gendarmerie de l'Hérault et commandant adjoint de la Région Occitanie
(8) Lieutenant-colonel Bertrand Soreau, nouveau délégué militaire départemental 34