En ce dimanche matin du 30 août, l’ANOCR 34-12-48 était représentée par son président Claude Gradit et son futur secrétaire général Serge Le Cloirec aux cérémonies célébrant le 76e anniversaire de la libération de Montpellier.
Tout d’abord, à 9h devant la villa des Rosiers, villa qui abritait pendant l’occupation le siège de la Gestapo, deux intervenants ont lu des textes : Bruno Cassanas, président de l’ANACR34 (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) avec "Agis" et la directrice de l’ONACVG 34, Nathalie Marsaa, le récit d’une déportée.
Chacune des évocations sur les trois lieux de commémoration se terminait par le dépôt de gerbes de Patricia Mirallès, députée de Montpellier et des collectivités territoriales, suivi des sonneries.
Le deuxième lieu de commémoration se situe à la cité scolaire Françoise Combes que vous connaissez mieux sous son ancienne appellation "Caserne Chombart de Lauwe" distante de 3 à 400 m. Précédés des porte-drapeaux, les officiels et autres présents s’y rendent en cortège. La cérémonie a lieu devant le bâtiment où se trouvaient les geôles où sévissait la milice qui torturait jusqu’à la mort les résistants qu’elle détenait. William Garrivier, président de l’Association des déportés, résistants, internés et familles de disparus de l’Hérault, a relaté ces années sombres et toute l’horreur des atrocités commises. Une collégienne, Mathilde Pasero, élève de 3e du collège Fontcarrade de Montpellier, lauréate du concours de lecture à haute voix, a ensuite récité le poème « La rose et le réséda » de Louis Aragon.
La troisième cérémonie, présidée cette fois par le préfet de l’Hérault, Jacques Witkowski, a lieu à 11 h devant les monuments aux morts de Montpellier. Une cadette de la défense lit un texte d’un rescapé d’Oradour-sur-Glane suivie du même poème d’Aragon avant l’intervention du maire de Montpellier qui assure que durant son mandat, il prendra en compte la remise en état des geôles de l’ex-caserne de Lauwe. Enfin le préfet prit la parole et remercia l’ensemble des participants et surtout les jeunes présents qui s’impliquent dans le devoir de mémoire comme les cadets de la défense.
J’ai l’honneur en tant que 1er vice président du CDAC 34 de déposer la première gerbe, celle du monde combattant, avec deux autres présidents.
Ces trois cérémonies sont toujours aussi émouvantes et avec notre président, nous sommes toujours aussi fiers d’y assister au nom de l’ANOCR et du CDAC34.
Serge Le Cloirec
NDLR : nous avons noté la participation à ces cérémonies d’une forte délégation de conseillers de l'ancienne municipalité (Philippe Saurel), conduite par Lorraine Acquier.