Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940, à Montpellier (18 juin 2024)


En ce mardi 18 juin 2024, la cérémonie organisée à l’occasion du 84e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle a lieu dès 9 h 30 pour la deuxième fois au square Bir Hakeim, avenue de Lodève à Montpellier, en présence de plusieurs membres de l’ANOCR 34-12-48 dont le président Serge Le Cloirec et Gérard Verdanet en tant que délégué départemental de la France Libre.

Les 4 porte-drapeaux présents se positionnent à l’arrière droit de la stèle Bir Hakeim et le piquet d’honneur du 1er REG de Laudun à gauche des autorités.

La cérémonie commence, sous la présidence de François-Xavier Lauch notre préfet, en présence des sénateurs Jean-Pierre Grand et Hussein Bourgui, du maire Michaël Delafosse et ses conseillers et de la DMD 34 adjointe Lydie Sauvonnet. C’est le délégué de la France Libre, Gérard Verdanet, qui lit le message de cette fondation, suivi de la lecture de l’appel par la petite-fille du Français libre présent à cette cérémonie, M. Jean-Louis Nédelec, âgé de 101 ans. Elle est suivie par le maire qui remercie M. Nédelec d’être présent et évoque son parcours. Enfin le préfet lit le message de la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès et le dépôt des gerbes commence. Gérard Verdanet et Serge Le Cloirec, encadrant M. Lédelec, en tant que membres de la fondation de la France libre, déposent celle des anciens combattants puis suivent les gerbes du conseil départemental par Jean-Louis Gely et Jacqueline Markovic, du conseil régional par Hussein Bourgui, du sénateur Jean-Pierre Grand, de la mairie par Michaël Delafosse, Sébastien Cote et Fanny Dombre-Coste et pour terminer celle de la préfecture par François-Xavier Lauch.

« Aux morts » suivi de la « Marseillaise » chantée a capella par l’assistance concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Un vin d’honneur est offert par la mairie aux participants.

SLC

 

PHOTOS