Cérémonies d’hommage aux morts pour la France, Montpellier (2 novembre 2024)


L’ANOCR 34-12-48 a participé aux cérémonies dès 10 h au cimetière protestant puis à 11h au cimetière Saint Lazare en ce samedi 2 novembre 2024.

Rangés derrière les 3 porte-drapeaux présents, le Souvenir français, la FNACA et l’UNC, une petite délégation conduite par Sébastien Cote, représentant le maire de Montpellier, se rend devant le carré militaire du cimetière protestant où le pasteur Prat précise l’origine de la cinquantaine de tombes que contient ce carré militaire. Puis c’est le dépôt de quatre gerbes, celle du Souvenir français par Claude Carlier, celle du conseil départemental par Jacqueline Markovic, celle de la région Occitanie par Christian Asaf et celle de la métropole par Sébastien Cote. Aux morts et la Marseillaise terminent cette cérémonie et les participants rejoignent le cimetière Saint Lazare où l’hommage débute à 11h. 

C’est derrière une douzaine de porte-drapeaux présents dont deux portés à tour de rôle par des élèves de la classe de défense et sécurité du collège La Providence avec Corine Cendre, leur professeur, que le cortège se rend au premier carré militaire, celui de 1914-1918. Claude Carlier du Souvenir français de Montpellier dépose une gerbe, suivie par celle de Jacqueline Markovic et pour terminer cet hommage par celle de Sébastien Cote. À chaque dépôt de gerbes, deux élèves de La Providence participent. Les drapeaux s’inclinent pour une minute de silence avant de se replacer en tête du cortège pour rejoindre le carré militaire franco-belge où le même protocole se répète. Puis c’est devant le carré militaire indochinois puis le nouveau carré militaire refait par la municipalité et appelé « carré des oubliés », où se déroule le même cérémonial.

Pour terminer cet hommage, c’est devant le carré militaire 1939-1945 que la cérémonie officielle se termine. Ce carré a été refait à neuf par le Souvenir français grâce aux dons des associations d’anciens combattants de l’Hérault en 2024, comme Claude Carlier le précise dans son discours, avant que Sébastien Cote ne remercie les jeunes de participer à cette cérémonie ainsi que les personnels du cimetière pour l’accompagnement apporté au Souvenir français pour le fleurissement des tombes en ce jour d’hommage. Puis c’est le dépôt de quatre gerbes, celle du Souvenir français par Claude Carlier, celle du conseil départemental par Jacqueline Markovic, celle de la région Occitanie par Christian Asaf et celle de la métropole par Sébastien Cote. Aux morts et la Marseillaise terminent cette cérémonie. Les remerciements aux porte-drapeaux sont effectués à l’entrée du cimetière avant qu’une petite délégation ne se rende sur la tombe du parachutiste Guerauden, volontaire pour sauter sur Dien Bien Phu, que l’UNP 34 a remis à neuf.

SLC

 

PHOTOS