105e anniversaire de l’Armistice de 1918, à Montpellier (11 novembre 2023)


Cérémonie armistice du 11 novembre 1918 à Montpellier le 11 novembre 2023 anocr34.fr

C’est devant le château d'eau du Peyrou qu’a eu lieu la cérémonie du 11 novembre dès 9h30, présidée par le préfet François-Xavier Lauch.

Ce lieu insolite car dépourvu de monument aux morts permet aux visiteurs d’assister à cette cérémonie, d’où une foule importante comme Montpellier n’en a pas vu depuis longtemps, ainsi que plusieurs troupes en tenue dont une partie de l’équipage B de la frégate Languedoc et son commandant, présents avant leur relève de l’équipe A à Abou Dhabi la semaine prochaine, et la nouvelle promotion des cadets de la Défense.

La cérémonie commence par l’arrivée de la flamme portée par deux collégiennes de La Providence, encadrant un membre de l’association de la Flamme et qui est déposée au centre du dispositif. C’est devant le peloton du 503e RT de Nîmes et cette flamme que les discours s’enchaînent, à commencer par celui de deux autres collégiennes de La Providence qui nous racontent leur cérémonie du 7 novembre soir devant la tombe du soldat inconnu sous l’arc de triomphe de Paris et le pourquoi de l’apport de cette flamme à Montpellier. Puis Lucie lit le message du monde combattant avant le discours du maire, Michaël Delafosse, la lecture du message du ministre des Armées, Sébastien Lecornu et celui de Patricia Mirallès, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la Mémoire, par le préfet terminant cette séquence de discours.

J’ai l’honneur de déposer, en premier, la gerbe du monde combattant avec Françoise Jacob-Pont, présidente de l’UDAC 34 et Jean-Pierre Gouvernet, président de la FNACA Montpellier. Suivent les gerbes du consul de Pologne, de la consule du Maroc, du DMD 34, du conseil départemental, du conseil régional, des trois députés présents, de la mairie et pour terminer celle du préfet.

« Aux morts » suivi de la Marseillaise interprétée par la batterie fanfare des sapeurs-pompiers de l’Hérault terminent cette cérémonie avant que les autorités saluent les vingt porte-drapeaux présents dont trois très jeunes portant les drapeaux du 81e RI (le régiment de la Flamme), de Rhin et Danube et de l’UNC 34.

À l’issue des remerciements, de nombreux présidents d’associations quittent la place du Peyrou pour rejoindre les cérémonies organisées dans leurs villages respectifs.

SLC

 

PHOTOS