Cérémonie à Montpellier à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux justes de France (16 juillet 2024)


En ce mardi soir du 16 juillet 2024 à 18h30, les 6 porte-drapeaux se placent de part et d’autre de la stèle souvenir de la rafle du Vélodrome d’hiver de Paris de 1942, dans les jardins de l’hôtel de ville.

C’est sous l’autorité du préfet François-Xavier Lauch que la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux justes de France commence en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et de toutes les représentations juives de Montpellier.

Après l’interprétation d’une chanson par Nathalie Nicaud, c’est Michaël Iancu, représentant du comité français pour Yad Vashem qui, à la fin de son discours cite les 46 justes de l’Hérault dont Georges Pascal toujours présent malgré ses 92 ans. Il précède Fabrice Lorin, président du Consistoire de Montpellier qui site les camps de concentration et enfin Perla Danan, représentante locale du CRIF qui retrace tous les évènements que la communauté juive de France subit dans ce climat délétère. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, évoque la rafle qui a touché Montpellier le 26 août 1942 avec 419 personnes, sur les 1010 ciblées, qui rejoignirent le camp d’internement d’Agde. Puis il revient sur les évènements récents et assure la communauté juive du soutien de son conseil municipal et remercie Thérèse Vignac de sa présence, elle qui est une des rescapées des rafles, avant que le préfet lise le discours officiel de la ministre Patricia Mirallès. L’interprétation d’un chant liturgique termine cette première partie de cérémonie.

La cérémonie se poursuit par le dépôt des gerbes, celle des associations juives de Montpellier, celle du conseil départemental par Jean-Louis Gely, celle de Hussein Bourgui, sénateur et représentant Carole Delga pour la région, celle de la députée Fanny Dombre-Coste accompagnée de Laurence Christol, celle du maire accompagné de Thérèse Vignac et Sébastien Cote et enfin celle de la préfecture. « Aux morts », suivi de la Marseillaise chantée par la soprano Barbara Derathé concluent cette cérémonie.

Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des associations patriotiques vont saluer les porte-drapeaux avant d’aller se désaltérer au buffet de rafraîchissements offert par la mairie.

SLC

 

PHOTOS