L’ANOCR 34-12-48 a participé à la cérémonie d’inauguration de la réfection du monument au carré militaire franco-belge organisée par le Souvenir Français à Montpellier en ce 20 novembre 2023, au cimetière Saint-Lazare. Son président Serge Le Cloirec était accompagné de plusieurs adhérents, certains présents dans d’autres fonctions comme Yvan Marcou pour l’ONM, Gérard Verdanet pour la France Libre, Francis Szwec et Patrick Marconnet.
Rangés derrière les 8 porte-drapeaux présents au cimetière Saint Lazare, le maire de Montpellier Michaël Delafosse, la consule générale de Belgique, le consul honoraire de Belgique à Montpellier, le conseiller départemental Gély, le DMD34 le lieutenant-colonel Bertand Soreau et les représentants du monde combattant, se rendent devant le monument franco-belge.
Claude Carlier du Souvenir Français de Montpellier explique le pourquoi de ce carré militaire franco-belge avec les blessés envoyés à l’arrière dans les hopitaux et la mort de certains. À Saint-Lazare, ce sont 77 soldats belges qui reposent dans ce havre de paix. Il décrit le monument avec, en haut, le lion belge entouré par la devise « L’union fait la force » à côté du coq gaulois entouré par la devise « Honneur et Patrie » qui surplombent le roi Léopold.
La consule générale de Belgique à Marseille remercie le Souvenir Français d’avoir œuvré avec ses services pour cette réhabilitation et dit qu’elle est fière de l’inaugurer. C’est enfin le maire de Montpellier qui remercie la consule générale d’être présente accompagnée de son consul honoraire de Montpellier et aussi le Souvenir Français et les associations d’anciens combattants qui ont contribué financièrement à la réfection de ce monument.
C’est ensuite le dépôt des gerbes, celle du Souvenir Français, suivie de celle du conseil départemental puis de celle de la consule générale et enfin celle de la mairie. Nathalie Nicaud nous interprète la Brabançonne avant que la sonnerie « Aux morts » retentisse. Après la minute de silence, elle interprète la Marseillaise.
C’est la fin de la cérémonie avec les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.
SLC