En cette matinée ventée du vendredi du 31 mars 2023, Serge Le Cloirec, président de l’ANOCR 34-12-48 mais aussi 1er vice-président du CDAC 34, a participé à la cérémonie à la mémoire des résistants fusillés de la Madeleine.
Devant les 13 drapeaux présents, en présence de 5 Cadets de la Défense avec leur encadrement militaire, le capitaine Hubert et le lieutenant-colonel Philippe, Patrick Poitevin, délégué départemental des OPEX et président du Centre régional d’histoire de la résistance et de la déportation de Castelnau-le-Lez, a pris la parole pour raconter l’histoire de ces 16 jeunes résistants fusillés par les Nazis et les miliciens français entre le 14 mars et le 11 juillet 1944. Puis Véronique Negret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, est intervenue pour dire de ne jamais oublier ces jeunes et de continuer à organiser cette cérémonie. Patrick Poitevin, accompagné de deux descendantes de fusillés, a ensuite déposé une gerbe puis les cadets ont commencé par déposer un bouquet au pied des premières des seize stèles, suivis par les présidents des associations d’anciens combattants et des officiels civils et militaires. Après « Aux morts » et la Marseillaise, c’est à pied ou en petit car que les participants se sont rendu 600 m plus haut pour la deuxième partie de la cérémonie.
Les drapeaux étant alignés de part et d’autre de la plaque commémorative de ces fusillés, une cadette de la Défense a énuméré les uns après les autres les noms des seize fusillés dans l’ordre chronologique de leur mort, la foule lui répondant « Mort pour la France » après chaque nom. Avec Patrick Poitevin et Nathalie Marsaa, directrice de l’ONaCVG 34, Serge Le Cloirec a déposé la gerbe du monde combattant, suivie par les gerbes du conseil régional, du conseil départemental, du député Philippe Sorez, du sénateur Hussein Bourgi, du maire de Fabrègues, de la représentante du maire de Montpellier et de la maire de Villeneuve-lès-Maguelone pour terminer.
« Aux morts » et la Marseillaise ont conclu cette cérémonie puis les autorités civiles et militaires ont remercié les porte-drapeaux présents.