Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Montpellier (27 avril 2025)


Le dimanche 27 avril 2025, à la cité scolaire Françoise-Combes, à proximité des geôles de la caserne de Lowe à Montpellier, s'est tenue la cérémonie en souvenir des victimes et des héros de la déportation, présidée par Félix Thibault, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Hérault, en présence des élus, des autorités académiques, militaires, des ordres nationaux, SMLH 34 et ANMONM 34 avec leurs présidents et porte-drapeaux et les associations patriotiques. L’ANOCR 34-12-48 est représentée par le président Serge Le Cloirec accompagné de quelques membres officiant à d’autres titres, comme Yvan Marcou et François Leheup pour l’ONM, Gérard Verdanet pour la France Libre et Philippe Garin pour l’UNC.

C’est par la lecture du message commun des trois associations de la déportation par William Garrivier, le président de L’UNADIF-FNDIR 34 que commence la cérémonie, puis lecture d’un texte d’un ancien déporté par la secrétaire de cette association et la liste des camps par un des membres. Sébastien Cote, représentant Michaël Delafosse, prend la parole pour la ville et la Métropole et nous explique que le travail de réfection des geôles continue en espérant pouvoir bientôt les ouvrir aux scolaires et historiens avant le public. Le sous-préfet termine les discours en lisant celui de Patricia Mirallès, ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens combattants.

William Garrivier et Serge Le Cloirec déposent la première gerbe, celle des associations de déportés et d’anciens combattants, suivie par celle du département par Jean-Louis Gély, celle de la mairie par Sébastien Cote accompagné du sénateur Jean-Pierre Grand et pour terminer celle de la préfecture par Thibaut Félix. « Aux morts » et la Marseillaise clôturent cette cérémonie avant que les autorités n’aillent saluer les 10 porte-drapeaux présents.

SLC

 

PHOTOS