Le piquet d’honneur du 503e RT de Nîmes placé à la gauche des autorités civiles et militaires rendent les honneurs au préfet François-Xavier Lauch à son arrivée. Celui-ci rejoint ensuite sa place au centre du dispositif en face des sept porte-drapeaux présents : LH, Médaillés militaires, Souvenir Français, FNACA, Invalides de guerre, UNP34 et celui de l’UNC porté par Philipe Garin (adhérent de l’Anocr 34-12-48), en ce jour d’hommage aux harkis dans le square Suzanne-Babut de Montpellier, à 9 h 30.
Parmi les autorités civiles, on reconnaît le représentant du conseil départemental, le représentant du conseil régional et la représentante du maire de Montpellier et pour les autorité militaires, le représentant du général Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie de l’Hérault, le représentant de la police, celui du SDIS et la DMD34 adjointe Lydie Sauvonnet.
Fatma Nakib, adjointe au maire de Montpellier, prononce le premier discours, reprenant tous les déshonneurs que la France a fait subir aux harkis et les reconnaissances auxquelles ils ont désormais droit. Elle est suivie par le préfet qui lit le message national du ministre des Armées et des Anciens combattants, Sébastien Lecornu.
Puis le dépôt des gerbes débute par celle des associations de harkis du département, par Rubira et Djamila Bektaoui, petite-fille de harki, suivie de celle du conseil départemental, de celle de la mairie de Montpellier et pour terminer celle de la préfecture. « Aux morts » suivie de la Marseillaise chantée par les personnes présentes clôturent cet hommage.
Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des ordres nationaux et du monde combattant vont saluer les porte-drapeaux avant que l’assistance se regroupe devant un café offert par la municipalité.
SLC