Cérémonie de clôture du stage SNU au centre IGESA de Palavas-les-Flots (30 octobre 2024)


C’est au Centre IGESA de Palavas-les-Flots que 156 jeunes de 6 départements de la région Occitanie ont choisi de faire ce stage de cohésion du Service National Universel (SNU) lors de leurs vacances scolaires de la Toussaint.

À 15 heures 30, à l’arrivée du directeur de cabinet du préfet, Thibaut Félix, Francis Szwec fait rectifier la tenue aux cohortes et deux stagiaires montent les couleurs devant 12 porte-drapeaux présents pour cette cérémonie.

Deux autres stagiaires nous expliquent le choix du nom de la promotion « René Poitevin », Compagnon de la Libération, grand résistant et père de notre camarade Patrick Poitevin, actuel directeur du musée de la résistance et de la déportation de Castelnau-le-Lez.

C’est la directrice académique des services de l'éducation nationale (DASEN) adjointe qui prononce le premier discours, en expliquant le parcours effectué par ces jeunes et les différentes formations qui leur ont été dispnsées. Patrick Poitevin et sa famille remercient la promotion d’avoir choisi le nom de leur père avant que le sous-préfet ne prononce le dernier discours. Le DMD 34, le lieutenant-colonel Savy, accompagné de Patrick Poitevin et d’une formatrice remettent ensuite symboliquement à deux stagiaires le diplôme PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1) que l’ensemble de la promotion a réussi. Puis Francis Szwec appelle les autorités civiles, le sous-préfet, la représentante du maire de Palavas et la DASEN adjointe pour la remise des diplômes du SNU à ces deux mêmes stagiaires. La promotion René Poitevin chante a capella la Marseillaise et après la prise de photos des participants avec les différentes maisonnées de la promotion, les autorités regagnent leur emplacement et Francis Szwec lance le flash mob terminal de cette cérémonie. 

Pour terminer, les autorités civiles et militaires vont saluer les 12 porte-drapeaux avant que le chef de centre Mathieu Issaly n’invite toute l’assemblée à continuer les discussions devant une collation servie dans les bâtiments de l’IGESA où les discussions avec les jeunes du SNU se poursuivent. Vivement le prochain séjour de cohésion avec sa cérémonie de clôture et cette vision de jeunes aussi motivés qui nous réchauffe le cœur.

SLC

 

PHOTOS