Le jeudi 24 avril 2025 à 18 h 30, c’est dans les jardins d’Arménie de l’hôtel de ville qu’a eu lieu la cérémonie Yom HaShoah en hommage aux victimes juives de la barbarie nazie.
Cette cérémonie débute à l’issue de la lecture des noms des enfants juifs déportés qui a commencé à 17 h et elle est présidée par le sous-préfet Thibault Félix, chef de cabinet du préfet. Toutes les autorités civiles et militaires du département sont présentes ou représentées, dont la nouvelle rectrice.
La cérémonie commence par une chanson, puis la charte de la Shoah et un texte de Simone Veil sont lus par des enfants juifs et précèdent l’allumage des 6 bougies représentant les 6 millions de juifs morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Viennent ensuite les discours officiels de Michaël Lancu, directeur de l’institut universitaire Maïmonide Averroès et délégué régional du Comité français pour Yad Vashem, qui nous rappelle qu’en France ce sont 76000 juifs dont 11400 enfants qui ont été déportés vers les camps de la mort et que seulement 2600 d’entre eux survécurent, celui de Perla Dayan, présidente du CRIF Languedoc-Roussillon, qui déplore la montée des actes antisémites en France comme dans le reste du monde et enfin de Renaud Calvat, représentant Michaël Delafosse pour la Métropole, très ému que son ami, maire de Montpellier, ait été comparé aux nazis lors d’une des dernières manifestations à Montpellier, sur une banderole où son nom était accolé au signe des SS. Un chant en yiddish interprété avec beaucoup d’émotion précède une minute de silence, suivie de la « Marseillaise » qui conclut cette cérémonie avant que les officiels n’aillent saluer les 5 porte-drapeaux présents, ceux des ordres nationaux, de la Médaille militaire et pour les anciens combattants ceux de la FNACA de Montpellier et de l’UNC.
SLC
PHOTOS (SLC)