Cérémonie à la mémoire des résistants fusillés de la Madeleine, Montpellier (26 mars 2025)


En cet après-midi ensoleillé du mercredi 26 mars 2025, Serge Le Cloirec, président de l’ANOCR 34-12-48 mais aussi 1er vice-président du CDAC 34, participe à la cérémonie à la mémoire des résistants fusillés de la Madeleine avec de nombreux membres de l’ANOCR qui représentent d’autres associations comme l’ordre du Mérite, l’UNC, la France Libre, le Souvenir Français et les parachutistes.

Devant les nombreux drapeaux présents, en présence du préfet François-Xavier Lauch, du député Sylvain Carrière de la 8e circonscription de l’Hérault, des maires de Villeneuve-lès-Maguelone et de Fabrègues, de Sébastien Cote représentant le maire de Montpellier, du LCL Savy, DMD 34, des officiers de la gendarmeries, de la police et du SDIS 34, c’est Nathalie Nicaud qui interprète le « Chant des partisans » avant que Patrick Poitevin président du Musée de la résistance et de la déportation de Castelnau-le-Lez ne prenne la parole pour nous raconter l’histoire de ces 16 jeunes résistants fusillés par les nazis et les miliciens français entre le 14 mars et le 11 juillet 1944. Il nous explique que l’an dernier, le préfet avait promis de remettre à jour les plaques de ces stèles et la plaque commémorant ce fait tragique au pied de la butte de la Madeleine et qu’on va dévoiler lors de ces cérémonies.

Puis Véronique Negret, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, intervient pour nous dire de ne jamais oublier ces jeunes et elle les renomme en nous donnant leur âge au moment de leur mort (entre 17 et 38 ans). 

Puis le préfet Lauch nous explique qu’il a tenu à être présent pour ces cérémonies, pour respecter sa parole de l’an dernier et il remercie tous ceux qui ont participé à la réfection de ces stèles. Il remercie les cadets de la Défense d’avoir pris comme nom de promotion « Les fusillés de la Madeleine », les cadres de cette promotion d’avoir fait avec l’ONaCVG 34 les recherches pour retrouver les familles de ces fusillés dont certains sont présents aujourd’hui, venant de l’est de la France pour quelques-uns d’entre eux et Patrick Poitevin pour continuer à faire vivre cette cérémonie.

Les familles représentées sont appelées une par une pour déposer au pied de leur stèle un bouquet. Puis un cadet découvre la plaque refaite à neuf. Ses 16 camarades ayant découvert les nouvelles plaques et chaque stèle ayant été fleurie, le préfet dépose sa gerbe au pied de la plaque commémorative avant que ne résonne « Aux morts » suivi de la Marseillaise chantée à capella par Nathalie Nicaud et reprise par la très nombreuse assistance.

C’est à pied ou en mini-bus que les participants se rendent 600 m plus haut pour la deuxième partie de la cérémonie.

Les drapeaux étant rangés de part et d’autre de la plaque commémorative de ces fusillés, chaque cadet énumère les uns après les autres les seize fusillés dans l’ordre chronologique de leur mort et la foule lui répond « Mort pour la France ». Le préfet, accompagné de la maire de Villeneuve-lès-Maguelone et de Patrick Poitevin, dévoile la nouvelle plaque commémorative corrigée avec les bonnes dates et les bonnes orthographes des patronymes de ces fusillés.

Puis c’est le dépôt des gerbes, Patrick Poitevin dépose avec le chef des cadets celle du monde combattant, suivi par les gerbes du maire de Fabrègues, du représentant du maire de Montpellier, de la maire de Villeneuve-lès-Maguelone, du député présent et pour terminer celle du préfet.

« Aux morts » et la Marseillaise concluent cette cérémonie puis les autorités civiles et militaires remercient les porte-drapeaux présents. La mairie de Villeneuve invite alors les participants à un rafraîchissement.

SLC

 

PHOTOS