Cérémonies du 30 avril 2017 (Montpellier)


Le groupement était représenté aux deux cérémonies qui se sont déroulées à Montpellier le 30 avril 2017 en fin de matinée :

- cérémonie en hommage aux victimes du Génocide des Arméniens de 1915,

- 72e Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

En voici les comptes-rendus et quelques images.


Cérémonie en hommage aux victimes du Génocide des Arméniens de 1915

Cérémonie organisée par la Ville de Montpellier en hommage aux victimes du Génocide des Arméniens de 1915 le dimanche 30 avril au Mémorial (Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier).

En amont de la cérémonie relative au souvenir des victimes de la déportation, il y avait à 10 h, quasiment au même endroit, cette cérémonie au Mémorial du Génocide des Arméniens juste à côté de l’aire de jeux pour les enfants entre Corum et Comédie.

La cérémonie s’est déroulée en 3 temps :

- une musique  interprétée par Karen Mkhitaryan, ancien président de l’Amicale Arménienne Montpellier : cette mélopée, "Dlé Yaman" aux accents nostalgiques est jouée avec un duduk, instrument fait de l'abricotier (venu d'Arménie), instrument traditionnel arménien unique au monde. Ce morceau est le plus connu des Arméniens. Depuis plusieurs années, Karen Mkhitaryan espérait jouer "Dlé Yaman" au duduk à cette cérémonie. Grâce à une formation auprès du Professeur de duduk de Valence, Lévon Chatikyan, venu au conservatoire de Montpellier pour un master class, il a réalisé son rêve. Prenez le temps d’écouter cette musique (ci-dessous) jouée par le grand Maître Jivan Gasparyan,

- les discours de Madame Nanée CHAHINIAN, présidente de l’AMICALE ARMÉNIENNE DE MONTPELLIER et de Madame Lorraine ACQUIER, adjointe au maire de Montpellier,

- un dépôt de gerbes, suivi des hymnes arménien et français.

 

Lisez les discours, ils font honneur à notre pays.

Nous comptons dans nos rangs la présence du professeur Gérard DEDEYAN, ancien président co-fondateur de cette amicale, capitaine de réserve. Il est sur la dernière photo en compagnie de Lorraine ACQUIER, du docteur Chantal LÉVY, conseillère municipale de Montpellier et du général LECOUFFE.

CG

 


Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Cette cérémonie, dans la foulée de celle en hommage aux victimes du Génocide des Arméniens, mais cette fois devant le monument des Martyrs de la Résistance, a eu lieu en présence du Préfet et du général LECOUFFE, en plus des autorités civiles déjà présentes précédemment.

La ville  avait pris soin de monter des tentes pour faire face aux intempéries annoncées.

Cérémonie simple et sobre en présence d’une délégation de l’ANOCR. 

CG

 

PHOTOS