Quel plaisir d’être sous la tente protocolaire, en compagnie de tous les présidents des différentes associations d’anciens combattants ainsi qu’avec les présidents des associations des ordres nationaux, des associations d’anciens officiers, sous-officiers d’active ou de réserve, en cette soirée de veille du jour de fête nationale.
Un détachement de la frégate Languedoc de Toulon pour la représentation militaire en plus des officiers et sous-officiers d’active présents sur Montpellier, accompagne les détachements de la gendarmerie, de la DDSP34 et du SDIS34. Les honneurs sont rendus à la garde au drapeau de la gendarmerie avant l’arrivée des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants. L’arrivée des autorités civiles et militaires autour du préfet est accompagnée des applaudissements des nombreuses personnes présentes. Le préfet Hugues Moutouh décore le drapeau du SDIS34 pour récompenser l’ensemble de ses membres pour les actions effectuées depuis 2011, date de sa dernière décoration. Ensuite, devant le drapeau de la gendarmerie, sont décorés deux officiers : le DMD34 de la Légion d’honneur et un commandant de la gendarmerie de l’ordre national du Mérite. Puis les autorités quittent la prise d’armes, suivis des drapeaux des associations. L’officier de gendarmerie, commandant les troupes, rend les honneurs au drapeau de la gendarmerie accompagné de sa garde, avant de faire rompre le dispositif.
Serge LE CLOIREC
En ce dimanche matin du 16 juillet 2023, les porte-drapeaux se placent de part et d’autre de la stèle souvenir de la rafle du vélodrome d’hiver de Paris de 1942 dans les jardins de l’hôtel de ville.
C’est sous l’autorité d’Elisa Basso, la directrice de cabinet de la préfecture, que la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France débute, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires et de toutes les représentations juives de Montpellier.
Michaël Iancu, représentant du comité français pour Yad Vashem qui, à la fin de son discours, cite les 46 Justes de l’Hérault, précède Fabrice Lorin, président du Consistoire de Montpellier et enfin Perla Danan, représentante locale du Crif, qui retrace tous les évènements de la communauté juive en France. Michaël Delafosse, maire de Montpellier, revient sur les évènements récents et assure la communauté juive du soutien de son conseil municipal avant que la sous-préfète lise le discours officiel de la ministre Patricia Mirallès.
La cérémonie se poursuit par le dépôt des gerbes, celle des associations juives de Montpellier, celle de la consule du Maroc, celle du conseil départemental par Jean-Louis Gely, celle de Hussein Burgui, sénateur et représentant Carole Delga pour la région, celle des députés avec Sébastien Rome, Laurence Christol et Philippe Sorez, celle du maire, accompagné d’un Juste présent malgré ses 90 ans et enfin celle de la préfecture. « Aux morts » suivi de la Marseillaise chantée par l’assistance concluent cette cérémonie.
Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des associations patriotiques vont saluer les porte-drapeaux avant d’aller se désaltérer devant le petit déjeuner offert par la mairie.
Serge LE CLOIREC