En ce jeudi 8 juin 2023 la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts en Indochine a lieu dès 9h30 au square Suzanne Babut à Montpellier en présence de membres de ANOCR 34-12-48 : le président, Serge Le Cloirec, un des présidents d’honneur, Claude Gradit, Odile Christol, une ancienne d’Indochine et Gérard Verdanet.
Les 3 porte-drapeaux présents se positionnent de part et d’autre de la stèle et le piquet d’honneur du 3e RPIMa de Carcassonne sur le côté gauche des autorités. La cérémonie débute sous la présidence d’Elisa Basso, la sous-préfète chef de cabinet de la préfecture, en présence du sénateur Jean-Pierre Grand et de la DMD34 adjointe, Lydie Sauvonnet. C’est la secrétaire de ALAI (Association Locale des Anciens d’Indochine), Marie-Andrée Leheup, qui lit le message officiel des associations des anciens d’Indochine. Elle est suivie par Elisa Basso qui lit le message de la SEDAC, Patricia Mirallès. Ces discours sont suivis des dépôts de gerbes. Serge Le Cloirec, 1er vice-président du CDAC34 et président de l’ANOCR 34-12-48, dépose avec madame Leheup et Jean-Pierre Gouvernet celle des AC et Anciens d’Indochine puis suivent les gerbes du conseil départemental par Jacqueline Markovic, de la mairie par Sébastien Cote et pour terminer celle de la préfecture par Elisa Basso.
« Aux morts », suivi de la « Marseillaise », concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Les différents présidents d’associations quittent rapidement le lieu de cette cérémonie pour se rendre dans leurs communes respectives où les cérémonies commencent à 11h.
Serge
En ce dimanche 18 juin 2023, la cérémonie organisée à l’occasion du 83e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle a lieu dès 9h30 et pour la première fois au square Bir Hakeim, avenue de Lodève à Montpellier, en présence de plusieurs membres de l’ANOCR 34-12-48 dont le président Serge Le Cloirec et Gérard Verdanet qui officiait en tant que délégué départemental de la France Libre.
Les 12 porte-drapeaux présents se positionnent en arrière de la stèle Bir Hakeim, le piquet d’honneur du 3e RPIMa de Carcassonne sur le côté gauche des autorités et la garde au drapeau du 81e RI en tenue d’époque à droite.
La cérémonie commence, sous la présidence d’Hugues Moutouh, notre préfet, en présence des sénateurs Jean-Pierre Grand et Hussein Bourgui, des députés Philippe Sorez, Nathalie Oziol et Laurence Christol et du DMD 34 Bertand Soreau. C’est le délégué de la France Libre, Gérard Verdanet qui lit le message de cette fondation suivi par la lecture de l’appel par l’étudiante Lucie. Elle est suivie par le maire qui nous décrit l’endroit de la cérémonie qui se trouve au croisement de plusieurs plaques mémorielles dont la métropole veut faire un parcours de mémoire. Enfin le préfet lit le message de la secrétaire d'État chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès, et le dépôt des gerbes commence. Gérard Verdanet dépose celle des anciens combattants puis suivent les gerbes du conseil départemental par Jean-Louis Gely et Jacqueline Markovic, du conseil régional par Hussein Bourgui, du sénateur Jean-Pierre Grand avec la députée Laurence Christol, de la députée Nathalie Oziol, du député Philippe Sorez, de la mairie par Michaël Delafosse et Sébastien Cote et pour terminer celle de la préfecture par Hugues Moutouh.
« Aux morts » suivi de la « Marseillaise », chantée a capella par une jeune chanteuse invitée de la mairie, concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux. Un vin d’honneur est offert par la mairie aux participants.
Serge
17h - centre IGESA de Palavas-les-Flots.