En ce samedi 27 mai 2023 la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de la résistance a lieu dès 9 h 30 à l’esplanade du Peyrou à Montpellier.
Les 10 porte-drapeaux présents se positionnent devant la photo de Jean MOULIN et la cérémonie commence, sous la présidence de Hugues MOUTOUH, préfet de l’Hérault, par le chant des partisans. Puis la présidente de l’ANACR 34 (Association des AC de la Résistance de l’Hérault), Christiane CABELLO, lit le message des présidents nationaux des associations de la résistance. Elle est suivie par Michaël DELAFOSSE, le maire de Montpellier, qui nous parle des 80 ans de la création du CNR (Conseil National de la Résistance), de Jean MOULIN et de sa sœur Laure qu’on va honorer après cette cérémonie officielle. Le préfet lit enfin le message de la SEDAC, Patricia MIRALLES, et le dépôt des gerbes commence. Serge LE CLOIREC, 1er vice-président du CDAC34 et président de l’ANOCR 34-12-48, dépose avec madame CABELLO et Michel TALI celle des AC et Amis de la résistance, puis suivent les gerbes du Conseil départemental par Jean-Louis GELLY, du sénateur Jean-Pierre GRAND, de la députée Laurence CHRISTOL, de la mairie et pour terminer celle du préfet.
« Aux morts » suivi de la « Marseillaise » concluent cette cérémonie avant les remerciements des autorités aux porte-drapeaux.
À 10 h 20, c’est en cortège derrière les porte-drapeaux, que nous nous rendons à l’emplacement de la dénomination de la promenade Laure MOULIN. Le maire nous explique le choix de son conseil municipal, retrace la vie de cette résistante montpelliéraine et remercie la consule générale d’Espagne, de sa présence pour le rôle joué par les résistants espagnols à Montpellier. Accompagné de nombreux enfants, il dévoile la plaque et nous avons donc à Montpellier une promenade Laure Moulin sous ces arceaux jusqu’à la croix de Lorraine que des étudiants de Paul Valéry avaient érigé et que la mairie a promis de restaurer pour que cet ensemble soit un lieu mémoriel.
Le pot de l’amitié offert par la municipalité a rassemblé l’ensemble des participants dans le bar jouxtant cette promenade.
Serge LE CLOIREC