Le peloton du 25e RGA d’Istres placé à la gauche des autorités civiles et militaires rendent les honneurs à la sous-préfète Elisa BASSO lors de son arrivée. Elle rejoint ensuite sa place au centre du dispositif en face des 7 porte-drapeaux présents en ce jour d’hommage aux harkis dans ce square Suzanne BABUT de Montpellier à 10h30.
Parmi les autorités civiles, le représentant du conseil départemental, le maire de Montpellier et le consul d’Espagne. Parmi les autorités militaires, le nouveau colonel, commandant le GGD34, Thomas DEPRECQ et le DMD 34 Bertand SOREAU.
C’est Michaël DELAFOSSE, le maire de Montpellier, qui prononce son discours en premier, reprenant tous les déshonneurs que la France a fait subir aux harkis et il est suivi par la directrice de cabinet du préfet Elisa BASSO qui lit le message national de la SEDAC Patricia MIRALLES.
Ensuite le dépôt des gerbes commence par la gerbe des associations de harkis du département, suivie de celle du conseil départemental, de celle du maire de Montpellier et pour terminer celle de la préfecture. « Aux morts » suivi de la Marseillaise chantée par les personnes présentes terminent cet hommage.
Les autorités civiles et militaires ainsi que les représentants des ordres nationaux et du monde combattant vont saluer les porte-drapeaux avant que l’assistance se regroupe devant un café offert par la municipalité.
SLC