Il est des communes françaises où il fait bon vivre des manifestations patriotiques. C’était le cas le 11 juin 2022 à Saint-Gély-du-Fesc pour rendre hommage à un soldat mort pour la France.
La municipalité conduite par son maire, madame Michèle LERNOUT, a donné le nom de "Maréchal des logis-chef Pierre-Olivier LUMINEAU" mort au champ d’honneur en Afghanistan, à un bel emplacement attenant à la mairie.
Pierre-Olivier, natif de la commune, est tombé le 9 juin 2012 dans la vallée de la Kâpisâ en Afghanistan au cours de l’opération Pamir, son nom est déjà gravé sur le monument aux morts de la ville.
Depuis la disparition de son fils, Pascale Lumineau a créé une association qui porte un bien joli nom, plein de symbole, "De la Pierre à l’Olivier", destinée à faire se rencontrer et aider, ou ne serait-ce que s’entraider, les familles qui ont perdu un proche au combat. Elle a aussi perdu son mari Daniel LUMINEAU, retraité militaire, en 2019.
Samedi, l’hommage était organisé en trois temps.
- Après un dépôt de gerbe sur la tombe de Pierre-Olivier LUMINEAU au cimetière du Grand Pic Saint Loup et la lecture d’un texte biblique par François LEHEUP, ancien aumônier militaire, en présence de toute sa famille dont le chef de bataillon (er) Marc de MONTBRUN, son grand oncle, adhérent ANOCR, la cérémonie se poursuivait sur la terrasse de la mairie pour l’inauguration du square puis devant le monument aux morts.
- De nombreuses personnes étaient là pour se joindre à l’hommage : outre la municipalité et son maire, la cérémonie était présidée par le sous-préfet de Lodève, monsieur Éric SUZANNE, ancien officier supérieur de la Marine nationale, en présence de parlementaires dont le député Jean-François ÉLIAOU, (sans écharpe pour respecter le devoir de réserve) et les sénateurs Jean-Pierre GRAND et Hussein BOURGI.
Mais aussi de nombreux amis d’enfance de Pierre-Olivier, coiffés d’un chapeau d’été blanc et d’un vêtement blanc, entouraient la famille.
En présence du colonel GARNIER, commandant le 40e RA avec une délégation et un piquet d’honneur du régiment, du lieutenant-colonel commandant le 5e bataillon de l’École nationale des sous-officiers d’active qui portera le nom de MCH LUMINEAU, du lieutenant-colonel Bertrand SOREAU, DMD 34, du représentant du président de l’ANOPEX et des nombreuses associations patriotiques, madame le maire a demandé à Pascale LUMINEAU de dévoiler la plaque.
- Le troisième tableau était organisé devant le monument aux morts avec les interventions du chef de corps du 40e RA et du commandant du 5e bataillon de l’ENSOA, des discours de madame LUMINEAU (texte joint), de madame LERNOUT (allocution pleine de verve patriotique et portant haut les valeurs du soldat français) et du sous-préfet de Lodève, les dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts par le clairon du 40e RA et la Marseillaise.
Bel hommage auquel participait une importante délégation de l’ANOCR, conduite par le général 2s Jacques BONNINGUES.
Claude GRADIT