Hommage national aux Morts pour la France en Indochine, Montpellier (8 juin 2018)


Il existe quatre commémorations majeures dans l’année :

- le 11 novembre, qui en principe est la cérémonie annuelle qui rend hommage à tous les soldats morts pour la France, au-delà de la seule Grande guerre ;

- le 8 mai, pour la seconde guerre mondiale ;

- le 8 juin pour la guerre d’Indochine ;

- le 5 décembre pour la guerre d’Algérie et l’AFN.

 

Cette année, le commandant Roux, DMD 34 par intérim, avait réussi à obtenir la participation d’un piquet d’honneur fourni par le 2e REI de Nîmes. Et nous savons quelle a été la contribution de la Légion étrangère en Indochine.  

Mais que ce soit chez les autorités civiles ou dans les associations patriotiques ou d’anciens combattants, les rangs étaient clairsemés en dehors de l’ALAI (Association languedocienne des anciens d’Indochine).

La gerbe des anciens combattants est déposée par deux anciens d’Indochine dont le médecin en chef de 1ère classe Étienne GUIBAL, notre adhérent.

 

Les photos sont mises à disposition par les services de la Ville.

 

Plutôt que de vous reproduire l’allocution du Secrétaire d’État aux anciens combattants et sur la suggestion du commissaire général de division Gérard DELTOUR, je vous propose en fichier joint l’allocution prononcée à la même occasion mais à ANET (Eure et Loir) de monsieur Daniel PICARD (1),  membre de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, que Gérard Deltour a connu à Rambouillet quand il était directeur central du Commissariat de l’armée de Terre.

 

PHOTOS

 

Allocution de Daniel PICARD

 


(1)    Biographie de Daniel Picard :

Daniel Picard est né le 6 février 1940 dans un petit village de la banlieue parisienne. Il entre au Petit séminaire de Paris en 1951 avec l’idée de devenir prêtre. Mais l’aventure s’achève en 1955 et débute alors une vie professionnelle comme comptable qui le mènera d’années en années à des postes de hautes responsabilités. Appelé sous les drapeaux en 1960, il est d’abord affecté en Allemagne avant d’être muté en Algérie. Après sa démobilisation, il reprend une activité professionnelle salariée mais ne quitte pas complètement l’armée et se rend disponible dans différentes missions à caractère militaire. Retraité, il est aujourd’hui, notamment président depuis 2006 de l’association pour la sauvegarde de la Basilique de Domrémy.

C’est un passionné de la grandeur de son pays, un chrétien et un incontestable admirateur de l’homme du 18 juin 1940. Sa vie, ses écrits s’inspirent de quatre critères : le bon sens découvert chez les paysans de sa famille dont on ne dira jamais assez la sagesse inspirée par les réalités concrètes de la terre et de ses servitudes, l’expérience de la vie, le respect de l’Homme et la méditation nourrie précisément par cette expérience des aînés et par des ouvrages de qualité.