Depuis une dizaine d’années, la Ville de Montpellier en liaison avec l’ONAC-VG 34, organise systématiquement une cérémonie pour rendre un hommage solennel et dépouillé au soldat tombé au champ d’honneur devant le monument aux morts de toutes les guerres, place de la Légion d’honneur, esplanade Charles de Gaulle.
Les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques et d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux sont là, en nombre. Les adhérents de l’ANOCR sont nombreux (une cinquantaine cette fois) pour s’incliner devant le sacrifice d’un de leurs jeunes camarades.
Il s’agissait cette fois d’un Héraultais qui avait vécu et suivi ses études à Lattes et Castelnau-le-Lez. Madame Elisabeth BRISSE se rappelle l’avoir eu comme élève. Le CIRFA était là au grand complet car Ronan POINTEAU était venu s’engager à leur centre de recrutement.
Le colonel André BALANDRAUD et le major Paul BATUT, coiffés de leur traditionnel calot du 1er RS, étaient au premier rang.
Il y avait aussi de nombreux garçons et filles, camarades de jeunesse de Ronan, qui étaient venus témoigner de leur amitié. Ils étaient à droite du dispositif au premier rang et après avoir salué les porte-drapeaux, les autorités sont venues les saluer et échanger quelques mots avec eux.
Après l’accueil de la dépouille mortelle et la cérémonie aux Invalides présidée par Florence PARLY, ministre des armées, les obsèques ont été célébrées à Valence dans le quartier du 1er Spahis.
L’hommage rendu à Montpellier se résumant à la lecture des circonstances du combat ayant entrainé la mort et à la lecture des états de service du jeune soldat qui a été décoré de la Valeur militaire (croix de guerre) et de la Médaille militaire par la ministre à Paris.
NB : nous remercions mesdames Lorraine ACQUIER, représentant le maire de Montpellier et Nathalie MARSAA, directrice de l’ONAC 34, pour leur implication dans l’organisation de la cérémonie.