Deux communes relativement voisines du nord-est de l’Hérault, Garrigues (178 h) et Fontanès (337 h), ont conduit de pair une démarche pour installer un monument aux morts dans leurs villages qui, bizarrement, n’en avaient pas.
À Garrigues, le maire est Laurent Ricard, frère du lieutenant-colonel (er) Jean-Louis Ricard, secrétaire du Comité du Pic Saint-Loup de la SMLH et membre de l’ANOCR.
À Fontanès, le 2e adjoint est le général (2s) Ange-Marie Santarelli, vice-président de ce même Comité et aussi adhérent ANOCR.
Grâce à des complicités de bon aloi et à l’aide du sénateur de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, les monuments ont été érigés en temps et heure pour être inaugurés au cours de la commémoration anticipée de la victoire de 1918, le 10 novembre, afin de réunir officiels et porte-drapeaux.
C’est le docteur Jean-Pierre Reynaud, médecin en chef de 1ère classe (H), président du Comité du Pic Saint-Loup de la SMLH, qui a officié comme maître de cérémonie dans les deux communes.
À Garrigues, le matin, après la messe du souvenir, concélébrée par notre diacre François Leheup, défilé de la mairie au nouveau monument aux morts, discours, dévoilement et cérémonie commémorative. La classe unique du village (CM1 / CM2) a contribué activement à la réussite de cet évènement, notamment en participant au concours de dessins sur le thème de la Première guerre mondiale avec remise de prix à l’issue.