Le 27 mai marque la Journée nationale de la Résistance. À cette occasion, une cérémonie s’est déroulée ce lundi, devant le monument des Martyrs de la Résistance, sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Elle a réuni une soixantaine de personnes. Parmi elles : Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, Lorraine Acquier, adjointe au Maire, le général Jean-Valéry Lettermann, le lieutenant-colonel Dominique Bonte, DMD de l’Hérault, deux députés et deux sénateurs.
Après la diffusion du chant des partisans, Serge Fages, administrateur national et délégué départemental de la Centurie des plus Jeunes Combattants Volontaires de la Résistance, a prononcé une allocution : "Sans résistants, nous n’aurions pu terminer la campagne de France aussi vite", a déclaré l’ancien résistant de 93 ans.
"En sacrifiant leur jeunesse à la patrie, ils accèderont à l’immortalité. Leur immortalité, c’est votre souvenir".
Bruno Cassanas, président de l’association départementale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, a également lu un message rédigé par la résistante Cécile Rol-Tanguy.
Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.
La date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), qui s'est déroulée le 27 mai 1943.
Les photos ont été mises à disposition par la Ville de Montpellier.