Dimanche 23 février 2020, nous étions invités à la cérémonie pour le dévoilement d’une plaque rendant hommage au brigadier-chef Ronan POINTEAU, mort pour la France au Mali et originaire de la métropole de Montpellier, square de la Corraterie Saint-Germain, tout à côté de la cathédrale Saint Pierre.
Pourquoi avoir choisi ce lieu ? Parce que Ronan avait coutume d’y venir pour faire la fête avec ses amis montpelliérains. Lesquels sont arrivés nombreux en cortège derrière une large banderole au nom de Ronan et certains portant un tee-shirt marqué des lauriers de la gloire avec l’insigne du 1er Spahis.
En présence de Patricia MIRALÈS, députée de Montpellier, membre de la Commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale qui a pris la parole pour témoigner de l’engagement des soldats de France pour la défense de nos libertés et aussi en tant que maman dont la fille appartenait à la bande de copains de Ronan. Son émotion était réelle.
En présence du lieutenant-colonel BONTE, DMD de l’Hérault, d’une délégation du 1er Spahis et de nombreux représentants de l’ANOCR, madame ACQUIER a prononcé une allocution, comme toujours très empreinte des valeurs que nous défendons et que vous trouverez en fichier joint. Cérémonie qui avait du sens.
CG