C’est le samedi 13 octobre 2024, que l’UNP 34 a fêté le 61e anniversaire de sa création et la Saint Michel à Pérols, ville de son président Jacky Huillet. Tout commence sur la place Carnot où a lieu le rassemblement des parachutistes et de leurs nombreux invités.
L’ANOCR 34-12-48 est bien représentée avec son président Serge Le Cloirec et de nombreux adhérents qui sont aujourd’hui dans les rangs de l’UNP 34 dont Jacky Huillet le président. La vingtaine de drapeaux présents prend place devant la mairie et le maître de cérémonie, Cazou-Mingot, nous annonce le déroulement de la cérémonie. L’origine du choix de saint Michel comme saint patron des paras étant expliqué, le président remercie le maire d’avoir permis cette Saint Michel puis le général Irastorza remet deux croix du combattant avant que Jacky Huillet remette des insignes paras de bronze à trois parachutistes et un insigne de porte-drapeau « 20 ans ». Ensuite les autorités civiles et militaires se rendent devant le monument aux morts pour le dépôt de gerbes. J’ai l’honneur de déposer la première gerbe avec la députée européenne, France Jamet accompagnée de son père, ancien parachutiste puis le président de l’UNP 34 dépose celle des paras, accompagné de la nouvelle commandante de la gendarmerie de Lunel, de son adjointe et du général Irastorza et pour terminer le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico, dépose celle de la ville, accompagné de son adjoint Jean-Marc Leindeckers et d’un de nos présidents d’honneur le général Guy Barascud. Après « Aux morts » et la Marseillaise, les autorités vont saluer les porte-drapeaux.
Puis ceux-ci se placent de part et d’autre de l’entrée de l’église pour permettre aux officiels d’entrer et de s’installer. Derrière le père Febvre, curé de la paroisse, les porte-drapeaux font ensuite leur entrée dans l’église et c’est l’accueil des fidèles par le père qui regrette l’absence du père Christian Chanliau, membre de l’UNP 34, qui devait concélébrer cette messe mais qui est malade. Mené de main de maître par Jean-Michel Sanjuan pour l’interprétation de nombreux chants, la messe se termine par la prière du para.
Derrière la fanfare des sapeurs-pompiers et les drapeaux, les parachutistes forment les carrés et le défilé commence en présence des autorités civiles, la députée européenne France Jamet, le maire de Pérols, Jean-Pierre Rico et les conseillers municipaux, les généraux Irastorza et Barascud, les officiers de gendarmerie et les présidents des différentes associations.
Arrivé à la salle Albric, le cortège se disperse et entre dans cette salle où un cocktail de bienvenue offert par la mairie attend les participants.
Un repas regroupe 160 personnes où la bonne ambiance est de tenue et les nombreux chants sont interprétés par nos amis parachutistes entre chaque plat. Au moment du dessert, les lots de la tombola sont tirés au sort et c’est une épouse qui gagne le gros lot, un voyage de 7 jours en Corse dans l’hôtel d’un adhérent, aux iles Sanguinaires, près d’Ajaccio.
C’est en fin d’après-midi que l’assemblée se dispatche et que chacun se donne rendez-vous pour l’an prochain.
SLC