Inauguration de la stèle de l'EAI (5 juin 2019)


Alors que l’ex-quartier Guillaut est un vaste chantier, la mairie a fait le choix de fixer la date de cette manifestation sans plus attendre.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole de Montpellier avait lancé l’invitation sans y assister lui-même. 

C’est donc madame Lorraine Acquier qui a présidé la cérémonie.

Elle était notamment entourée des anciens commandants de l’EAI. Le GA 2s Hervé Charpentier (2007/2009), retenu au pays basque, s’était excusé et le GDI 2s Yves Jacops (2004/2007), venant de Toulouse, n’apparait que sur la photo suivante.

Cette cérémonie familiale rehaussée par la présence d’un détachement des Écoles militaires de Draguignan (officier supérieur représentant le général, un piquet d’honneur et surtout la fanfare en habit d’apparat des artilleurs d’Empire) a réuni beaucoup de monde et bien sûr les anciens de l’EAI, domiciliés à proximité.

Son déroulement a ressemblé à une petite prise d’armes :

-         lever des couleurs par deux anciens, le LCL Marcel Maver et le major Lucien Bernabé, véritable icône de l’EAI et surtout de l’Amicale des anciens de l’EAI dont il est resté le secrétaire pendant une vingtaine d’années,

-         évocation de l’historique de l’EAI à Montpellier par le LCL Thierry Lefebvre, autre icône (fichier joint),

-         dévoilement de la stèle,

-        intervention du général 2s Bernard Pahlawan, dernier président de l’Amicale des anciens de l’EAI,

-        discours improvisé de Lorraine Acquier, en l’absence de Philippe Saurel apprise au dernier moment,

-         recueillement,

-         Marseillaise,

-         salut des porte-drapeaux,

-         aubade appréciée de la fanfare pendant le rafraichissement offert par la mairie.

Alors cliquez sur les liens suivants pour visionner les photos de Jean Dubeau et Pascale Pahlawan :

 

PHOTOS de Jean Dubeau

PHOTOS de Pascale Pahlawan

VIDÉO

 

NB

- normalement, la stèle devrait rester sur cet emplacement, soit en gardant le mât des couleurs (dixit la ville), soit en l’intégrant dans un monument ;

- j’ai un regret, partagé avec Bernard Pahlawan et certainement beaucoup d’autres : que l’insigne de l’EAI ne soit pas en pendant du logo de Montpellier sur les 2 plaques.

Claude GRADIT