Depuis que le commandement de la gendarmerie s’est installé à la caserne Lepic (autrefois incluse dans le périmètre de l’École d’application de l’infanterie), l’ANOCR ne résistant pas à la facilité et à la qualité de l’accueil qui lui est faite par l’état-major du COMGEND, organise ses assemblées générales annuelles en ce lieu. C'est-à-dire depuis 2012.
Notre assemblée est traditionnellement programmée le dernier jeudi du mois d’avril car cela permet au président de rendre compte de l’assemblée générale nationale fixée les 4 et 5 avril dans le Domaine de la Grande Garenne, propriété de la Fédération nationale André Maginot, près de Vierzon.
Le programme est classique :
- 9h15 : assemblée générale proprement dite avec interventions du secrétaire-général, du trésorier, du délégué à l’action sociale, du gestionnaire de notre site informatique et du président.
- 11h : accueil des autorités, allocution de portée générale rapportant la teneur des discours de notre président national, l’amiral Michel Olhagaray.
- 11h45 : cérémonie avec dépôt de gerbe en hommage aux morts pour la France et en service et à tous nos adhérent(e)s décédé(e)s depuis la dernière année et dont nous rappelons les noms.
- 12h : verre de l’amitié avec nos invités.
- 12hh30 : repas de cohésion.
Quelles sont les particularités de cette année ?
Rien de nouveau pour la première partie si ce n’est l’actualisation des informations. Le général Jean-Valéry Lettermann, commandant la gendarmerie étant indisponible en fin de matinée est venu nous souhaiter la bienvenue en ayant la courtoisie de nous dire que nous étions toujours chez nous. Nous l’en avons chaleureusement remercié car les gendarmes sont notre seul support.
Le colonel Jean-Claude RIVENQ a présenté les effectifs du groupement (589, en augmentation) et leur répartition. Les adhérentes, veuves d’officiers, en représentent toujours environ le tiers. La répartition des grades va du sous-lieutenant au général d’armée (deux de chaque). Il a rappelé qu’il était toujours difficile de prévoir les activités dans la sérénité, tant les modalités mises en place étaient peu respectées.
Le commandant Jean-Marc DESSONET a géré les finances et notre situation comptable est satisfaisante. Les décisions prises l’an dernier de réaliser un bulletin réduit pour diminuer les dépenses de réalisation a porté ses fruits. L’assemblée lui a accordé son quitus après que le commissaire colonel Richard CAPDEVILA nous l’eut recommandé, jugeant les comptes sincères.
Le colonel Michel BRUNET, vice-président national et président de la "commission sociale", exerce aussi cette fonction au sein de notre groupement et nous avons ainsi beaucoup de chance de profiter de cette compétence. Nombreux sont les témoignages le remerciant de son action. Il a rappelé les noms des dames de son équipe - Claude DESMERGERS, Éliette HERITIER, Colette JANICAUD et Alix MARCONNET - qui multiplie les contacts auprès des personnes isolées.
Le lieutenant-colonel Didier BIBARD a présenté le site Internet. Tous les internautes, même s’ils ne vont pas "surfer" d’eux-mêmes, reçoivent la lettre mensuelle du site qui en rappelle le dynamisme.
Enfin, le président n’a pas manqué de dire que nous étions un groupement exceptionnel car les années passent et la convivialité entre les membres ne faiblit pas, bien au contraire, et la jeunesse, c’est bien connu, étant avant tout un état d’esprit, nous sommes toujours aussi jeunes et actifs. Alors, il a demandé le quitus pour continuer sur la même voie et, il l’a obtenu.
Un nouvel entrant au comité directeur a été élu à l’unanimité. Le capitaine Jean-Michel SANJUAN succèdera au lieutenant-colonel Jacques LECLERCQ pour l’organisation des marches de la matinée en liaison avec le colonel Michel DUMARCHÉ.
Deux départs du comité directeur : Jacques LECLERCQ donc, mais aussi Jean-Marc DESSONET ont souhaité prendre du recul. Tous deux ont blanchi sous le harnais anocrien pendant 7 ans et le président les a chaleureusement remerciés sous les applaudissements. Le CoDir élira un nouveau trésorier à sa réunion du 7 mai.
La seconde partie s’est quasiment faite entre nous avec toutefois quelques présidents d’associations sœurs. En effet, outre le COMGEND, il n’y avait pas nos habituels représentants : Lorraine ACQUIER n’a pu nous rejoindre qu’au repas, le DMD intérimaire était retenu et le directeur de l’ONAC 34 était en réunion à Paris. Le discours de clôture et la motion 2018 sont annexés au présent document.
Réunis devant le monument du souvenir et après le lever des couleurs et le dépôt de gerbe en hommage aux militaires tombés au champ d’honneur et dans l’exercice de leur devoir et aussi en mémoire des adhérents disparus au cours de l’année écoulée. Merci aux porte-drapeaux, le médecin en chef (h) Jean-Pierre REYNAUD (SMLH Pic St-Loup), le capitaine Jacques DARRICARRERE (ANONM) et le légionnaire Daniel (CEACH) de leur présence. Nous n’avons pas pu prolonger sur place notre assemblée. Le pot de l’amitié, faute de lieu de rassemblement, la tente de réception de la gendarmerie n’ayant pas résisté à l’épisode neigeux exceptionnel du 28 février, a dû être annulé.
Nous avons terminé ce temps fort annuel par le repas de cohésion, organisé chez Parguel. Après un bon et beau moment sur la terrasse arrière, les 98 inscrits ont pu profiter d’un excellent repas dans une ambiance très amicale. Nous avons présenté nos vœux de bon anniversaire à mesdames Maryse MAURENCE et Montserrat SCHON .
NB : une nouvelle tente de réception sera bientôt opérationnelle et autre bonne nouvelle, la gendarmerie a installé un ascenseur pour monter à l’amphithéâtre. Toute la couverture photographique réalisée par Jean DUBEAU et Francis PIGEAUD est en ligne.