Assemblée générale 2019 (11 avril 2019)


 

Il s’agit là d’une information informelle et non pas du procès-verbal de notre assemblée générale que fera notre secrétaire général, le colonel Jean-Claude RIVENQ.

 

Nous avons envahi pacifiquement la caserne Lepic, que connaissent bien les adhérents fantassins ou ayant servi à l’EAI (1) (École d’application de l’infanterie) et qui est aujourd’hui le siège du commandement de la gendarmerie. Grâce à l’un des nôtres, le colonel (er) de gendarmerie Francis PALMA en toute confiance de l’autorité suprême du lieu, qui a assuré le contrôle d’accès, les participants stationnés sur le parking de l’ancien mess ont pu cheminer vers l’amphi en empruntant le portillon au pied du pont Palikao. Merci à lui.

Dans ce bel amphithéâtre, rebaptisé (2) "colonel Arnaud Beltrame", le président Claude GRADIT a ouvert l’AG, ne manquant pas de rappeler qu’il en était à la 11e édition (3).

Après le recueillement en mémoire de tous les adhérent(e)s disparus dans l’année écoulée, la parole a été donnée successivement à Jean-Claude RIVENQ, à Montserrat SCHON et à Michel BRUNET, lequel nous a longuement communiqué toute l’information relative à l’action sociale qu’il conduit tant à l’échelon national (4) qu’à l’échelon du groupement. Il intervient très souvent après le décès d’un adhérent pour assister le conjoint survivant dans ses démarches et à la demande ponctuelle pour entourer les adhérents en perte d’autonomie pour qu’ils bénéficient de tous leurs droits. Il anime une équipe de quatre dames (Claude DESMERGERS, Éliette HÉRITIER, Colette JANICAUD et Alix MARCONNET (5)) excessivement dévouées.

Le président, dans son rapport moral, précisant qu’il maintiendrait la même diversité et le même rythme d’activités, y compris la soirée dansante qui, cette année, n’a pas attiré autant de participants, a obtenu le quitus.

Les 7 membres du comité directeur, renouvelables en 2019 (colonne de gauche du tableau ci-après), acceptant de se représenter, ont été élus avec les applaudissements nourris de l’assemblée. Seule madame Hélène AIGUEPERSE, déléguée à l’organisation des voyages pendant neuf années, a souhaité quitter le CoDir dès cette année. Nous lui savons gré de toute sa disponibilité mis au service de tous et l’avons remerciée chaleureusement.

 

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir à notre AG le lieutenant-colonel Dominique BONTE, délégué militaire départemental. Après avoir rappelé ses missions, il nous a présenté son projet de création d’un centre des "Cadets de la Défense" dans l’Hérault. Nous l’avons encouragé et nous sommes prêts à l’aider, si nécessaire.

 

 

 

L’ONAC-VG a pour directeur dans l’Hérault l’un des nôtres, le colonel (er) Alain DAVID (mais non encarté à l’ANOCR). C’est dire notre proximité et a contrario son attention à notre communauté. Son intervention était faite pour nous le dire et se mettre à notre service. Nous l’en avons remercié.

Le colonel Dominique MENETREY, un des adjoints du général Jean-Valéry LETTERMANN, a glissé à l’oreille du DMD que la gendarmerie était de statut militaire et qu’il n’était donc pas seul dans le département. Il a bien voulu aussi nous redire que notre association était chez elle dans cette caserne et cela fait chaud au cœur. À telle enseigne, qu’il a évoqué la possibilité de domicilier notre siège à Lepic. Nous allons suivre attentivement cette question d’autant plus que madame Lorraine ACQUIER, dont nous avons loué la fidèle présence à nos activités, a laissé entendre que la transformation de l’ancien mess de l’EAI en "Maison pour tous", susceptible de nous accueillir, n’était pas dans un avenir visible.

Après la traditionnelle cérémonie du souvenir, nous nous sommes réunis sous la nouvelle tente de réception (la précédente avait rendu l’âme sous le poids de la neige en février 2018) pour un pot musclé préparé par le mess de l’escadron de gendarmerie mobile de Lodève, avant de rejoindre le lieu du repas de cohésion chez Parguel.  

Bonne AG où il fait bon se retrouver.

 

(1)  Aujourd’hui, le sigle est EI

(2)  Auparavant "Général Toussaint"

(3)  Fin de mandat, non renouvelable en 2020. 

(4)  Vice-président national et président de la commission sociale

(5)  Également vice-présidente du "collège des veuves"

 

NB : Merci à Henry GELIS et à Michel DE CET pour la couverture photographique qu’ils ont bien voulu assurer.

 

PHOTOS