Journée festive de Saint-Gervais-sur-Mare (8 septembre 2019)


La journée commençait au restaurant gastronomique "Ortensia" qui domine le village en offrant des vues sur le massif du Caroux. Là, était prévu un apéritif en musique. Francis Amans avait créé des intermèdes orchestrés par un quintet (1) et chantés (2) pour deux d’entre eux, par un modeste chœur de l’ANOCR qui avait toutefois répété, en amont, ces chansons.

En premier, un canon "Buvons tous". « Buvons tous à notre bonheur, chantons tous avec nos cœurs, remplissons nos verres et vidons les bien et nous recommencerons demain ...».

En second, sur la Marche militaire de Schubert, les paroles appropriées de Francis : « Journée festive à Saint-Gervais, on s’y plait, nulle part ailleurs vous ne nous entendrez chanter, grâce à ce fameux Franz Schubert, sur sa marche militaire. Nous levons haut, haut, haut nos verres à votre santé. Centre des arts, la vallée de la Mare, de la musique, puis des scènes comiques. Ça finira plus tard par un pot campagnard. »

Mais avant le copieux pot campagnard aveyronnais, il y avait le clou de la journée, la représentation théâtrale de FANNY de Marcel Pagnol, deuxième volet de la trilogie marseillaise. Le thème nous est parfaitement connu.

Fanny attend un enfant de Marius, le fils de César, parti sur la mer, et se trouve en situation déshonorante de fille-mère, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Sa mère Honorine, l’exhorte à épouser Panisse, riche commerçant de 30 ans de plus qu’elle, afin de sauver l’honneur de la famille...

Cette pièce de l’excellente troupe de Jean-Claude Baudracco a ravi le public de la salle culturelle de Saint-Gervais tant elle était à l’égal de ce qui se fait de mieux dans le genre. Rires et applaudissements n’ont pas manqué.

Cette journée a tenu toutes ses promesses. Merci encore à Francis Amans, à qui nous souhaitons un prompt et complet rétablissement, et à sa suppléante.

 

1 - Quintet amateur saint-gervaisien, devenu quatuor sans Francis.

2 - Chœur anocrien qui se produit une fois l’an à Saint-Gervais.

 

PHOTOS