Répondant à une demande formulée par le général (2s) Bernard Pahlawan, alors président de l’Amicale des anciens et amis de l’EAI, adressée en 2013 à Hélène Mandroux, maire de Montpellier à cette époque, puis relancée en 2014 auprès de la municipalité actuelle, Philippe Saurel l’a invité à une réunion le vendredi 17 novembre 2017 pour étudier, sur le site, comment traduire le souvenir de l’EAI dans le nouvel aménagement du quartier.
Ont participé à cette réunion : Lorraine Acquier, adjointe au maire de Montpellier, Henri Maillet, conseiller municipal, Sylvie Mahot, directrice de l’Aménagement de la Ville de Montpellier, Philippe Bañuls, responsable de l’aménagement du site de l’EAI à la SERM, Jean-Louis Bouard ancien commandant de l’EAI, Bernard Pahlawan ancien président de l’Amicale des anciens de l’EAI et Claude Gradit. Les anciens commandants de l’EAI Elrick Irastorza et Hervé Charpentier, invités, étaient retenus ailleurs.
Le projet ne porte que sur le site principal du quartier Guillaut, sachant que le Parc Montcalm devrait être épargné de toute construction ainsi que du passage du tram et que par ailleurs la gendarmerie est installée dans la caserne Lepic.
Nous avons appris, avec satisfaction, que le futur aménagement gardait dans son ensemble une trace évidente des lieux : l’entrée avec ses deux bâtiments l’encadrant, l’ancien musée (pas son extension déjà démolie), les grands bâtiments Languedoc (à gauche, ex PC), Bretagne et Lorraine (de part et d’autre du mât des couleurs), l’amphi Laurier (derrière le mât), la grande halle (derrière Bretagne) et même la chapelle (future crèche) seront sauvegardés. Le mur d’enceinte serait aussi conservé sur presque tout le périmètre.
De part et d’autre de l’allée centrale (tram), il y aura à gauche des logements et commerces, à droite un cluster dédié aux Industries Culturelles et Créatives (ICC) qui rassemblera d’ici 2020 sur 16000 m2 les 4 écoles du réseau Îcones, dont l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA). Le campus créatif accueillera 1400 élèves au sein des 4 écoles du réseau Îcones.
Tout cela n’est pour l’instant qu’un projet. Dans ce contexte, toutes les parties ont été d’accord pour retenir les possibilités suivantes dans l’ordre prioritaire énoncé, sans définir encore la forme du monument mémoriel (stèle ou sculpture, plaque, nom de rues, nom de la station du tram…) :
- 1, stèle à l’emplacement du mât des couleurs,
- 2, stèle à l’entrée ou plaque sur socle (ex-emplacement du souvenir du colonel Guillaut),
- 3, stèle à l’extérieur avant l’entrée sur le site par la porte principale (avenue Lepic),
- 4, plaque commémorative sur le bâtiment Languedoc,
- 5, stèle dans la cour du cluster ICC.
Le texte qui sera gravé fera l'objet d'une concertation entre les différentes parties prenantes du projet (EAI et anciens de l’EMI) et devra rappeler l'histoire de ce lieu, surtout connu des Montpelliérains pour avoir accueilli l'EAI. Il pourrait ressembler à celui proposé dans la demande initiale en ajoutant si nécessaire le nom de Cherchell :
En ce lieu, l’École militaire d’infanterie en provenance de Cherchell, puis l’École d’application de l’infanterie ont formé, perfectionné et entrainé pendant près d’un demi-siècle (1962-2010) les futurs officiers et sous-officiers fantassins de l’armée française qui ont combattu sur tous les théâtres d’opérations.
Enfin d’autres propositions avaient été faites et acceptées sur le principe :
- donner un nom de station évocateur si la ligne 5 du tramway devait traverser le site ;
- baptiser une rue du nom de "Colonel Guillaut (1895-1944)", nom donné au quartier Lepic depuis 1947 car le colonel Guillaut a été une grande figure de la résistance dans la région ;
- garder le nom "Pont de Palikao" à la passerelle enjambant la rue des Chasseurs si elle est maintenue dans la nouvelle architecture du site ;
- …
Nous serons invités à une nouvelle réunion quand le projet sera plus avancé.
Rédacteur de la fiche : Claude Gradit
Fiche au format PDF (avec illustrations)