À l’origine de l’organisation de cette journée, il y avait à côté du polytechnicien, mélomane, joueur de scie musicale, Francis Amans un autre Saint-gervaisien, lui saint-cyrien, le général Jean-Paul Favreau.
C’est la 8e fois que nous participons à cette journée. En 2011 et 2012 à l’invitation du général Jean-Louis BOUARD, délégué de la "Saint-cyrienne 34" et depuis 2013 sous la houlette de l’ANOCR qui a pris le relais. Tous les ans, nous retrouvons un fort noyau de fidèles membres d’associations (polytechniciens, Alsaciens-Lorrains, Aveyronnais, club artistique local, ANOCR…). Au fil des ans, nous avons noué des liens amicaux. C’est la raison de notre fidèle présence à cette journée. C’est aussi l’occasion de retrouver nos adhérents de ce secteur des "Hauts cantons". Outre Francis Amans, sont présents Marie-Georges FOSLIN-VIDAL et Hubert LAUZE.
Le concert est organisé sous l’égide de la "Fondation du patrimoine" et les bénéfices sont investis dans la restauration du patrimoine local. Le général Jean-Paul FAVREAU n’est plus mais son épouse Mireille est fidèle à ce rendez-vous où elle retrouve famille et amis.
Après une dernière répétition, in situ, tout le monde se retrouve sur le parvis de la salle culturelle pour partager l’apéro. Les retrouvailles sont chaleureuses au milieu des Saint-gervaisiens costumés à l’ancienne pour l’occasion, jouant du piano à bretelle, chantant, dansant…
Le déjeuner est pris dans la salle culturelle, les prévisions météo n’ayant pas autorisé le déjeuner sous les platanes au centre village. Tout y est. Le traiteur aveyronnais, sa charcutaille et son aligot, le cueilleur de champignons qui vantait les charmes des forêts avoisinantes, les chansons à l’ancienne reprises en chœur et même quelques pas de danse improvisés, pas seulement entre hommes. Le très beau panier de champignons a fait l’objet d’un tirage au sort et l’ANOCR en a gagné la moitié. Girolles et cèpes ont été partagés entre Alix, Éliette, Yvette, Mireille… Elles ont apprécié.
Mais place au concert. Cette année, le choix s’était porté sur le Sextuor de Cuivres "Made in Brass", constitué des solistes de leur pupitre de l’Orchestre national Montpellier-Occitanie. Leur programme ouvert à tous les répertoires Bizet, Verdi Ennio Moricone… et aussi Saint-Cyr.
Francis Amans se souvient avoir ouvert le défilé des troupes à pied sur les Champs Élysées avec le bicorne des polytechniciens. Il précédait les élèves-officiers en casoars de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Le pas était donné par la musique de la Garde républicaine sur l’air de la « Galette », chant traditionnel de Saint-Cyr. En cette année du centenaire de la victoire de 1918, Francis Amans a voulu rendre hommage aux valeureux poilus de la Grande guerre en inscrivant au programme du concert la Galette jouée par le sextuor et chantée par un chœur à base des Saint-cyriens (pas que…) de l’ANOCR. Jean-Pierre REYNAUD, costumé en poilu, battait tambour pour ouvrir l’entrée des artistes.
Après le traditionnel final "Se canto" chanté par l’ensemble du public, tout le monde s’est à nouveau retrouvé à la salle culturelle pour un solide en-cas avant de reprendre la route.
Le reportage photographique de Michel De Cet vous donne la tonalité. Il est dommage que vous ne puissiez écouter l’interprétation magistrale de la Galette.
Cette journée est réellement festive.