C’était une journée conviviale bénie des dieux : la météo, le paysage, l’abbaye et son cloître et surtout, vous tous, les 40 à la marche, les 89 au déjeuner dont la présence réchauffait les cœurs avec un clin d’œil à Lu Basset, notre doyenne du jour, toujours aussi rayonnante.
Seule ombre au tableau que l’on va évacuer tout de suite est relative à la qualité du repas et à la mauvaise foi de la gérante du restaurant. Nos organisateurs de la journée qui avaient pourtant testé auparavant la ferme-auberge avaient été séduits par le lieu et aussi par l’assiette. Nous avons tous été déçus mais nous comprenons fort bien qu’ils n’y sont pour rien. Pour être tout à fait honnête, la patronne a prétexté que cette situation était en partie la conséquence d’une non-maîtrise des effectifs de notre part, l’obligeant à jongler. Le chiffre de 90 participants lui avait été fourni avec 8 jours de préavis et chacun peut penser que tout chef cuisinier peut faire face à ce délai pour s’organiser. N’en parlons plus mais nous ne sommes pas prêts de revenir en ce lieu !!!
Les photos des reporters non-patentés, toutefois, vous rappelleront ou vous feront partager nos bons moments. Quant à la visite de l’abbaye, nous avons profité d’une guide connaissant bien son sujet et agréable.
Cette ancienne abbaye cistercienne dans l’Hérault est classée monument historique depuis 1947. Nous avons appris son histoire ainsi que l'histoire de la famille qui l'entretient depuis neuf générations !
La "cathédrale des vignes" et ses 83 m de long et 24,5 m de haut ainsi que le cloître et ses jardins au charme florentin méritent le détour. Nous avons admiré la salle capitulaire avec sa voûte en anse de panier et nous avons même "eu droit au chapitre". Mais l’espace, peut-être le plus apprécié de tous, fut la fontaine, une des rares conservée dans une abbaye cistercienne.
En sortant, certains sont allés se promener dans le jardin de Simples et le potager médiéval.
Merci Jacques et Régine et merci Michel et Danielle.