Nous partîmes trente-six en ce premier jour d’octobre encore estival mais par un prompt renfort, nous nous vîmes une bonne soixantaine en arrivant aux Chênes.
Cette petite quarantaine de courageux s’était vu proposer par Jean-Michel Sanjuan et son équipe un grand huit apéritif qui devait nous emmener de Cambous, tantôt en sous-bois, tantôt sur une piste large et ensoleillée, vers la fontaine de Termenou, en profitant au passage des très beaux points de vue sur le Pic Saint-Loup et la montagne de l’Hortus.
Au rythme d’un guide alerte, la troupe s’ébranla sur un itinéraire plutôt plat mais bien pourvu en cailloux. Au bout de quelques kilomètres, certains, au sortir d’un été éprouvant ou simplement soucieux d’arriver à l’heure au restaurant, préférèrent écourter leur participation. Les autres choisissant de s’enfoncer plus avant dans la garrigue sauvage pour profiter de ses senteurs, admirer le paysage et refaire le monde.
Ainsi, la fontaine de Termenou fut découverte au coin du sentier. Abrité sous son arche de pierre, ce lieu jadis but d’une procession qui venait vers cette « source miraculeuse » quand on manquait d’eau… a lui aussi été victime de la sécheresse.
Encore quelques kilomètres à parcourir en cueillant pour certains genièvre, sarriette ou thym et voilà tout le monde aux voitures pour une petite remise en condition avant l’agréable moment du déjeuner au Relais des Chênes.
Plus fringant à l’arrivée encore qu’au départ, c’est Michel Dumarché qui prend les choses en main pour gérer le second acte. Ce qu’il fera tout en maîtrise. La marche n’ayant ouvert l’appétit que de certains, c’est l’apéritif servi sur la terrasse qui fera le reste.
Les plus fatigués reprenant courage, l’assemblée se mit à table. Chacun en dégustant un excellent menu prendra aussi sa ration d’amitié et de convivialité.
Merci à tous les participants et rendez-vous très bientôt.
Georges TIXERON