Marche de La Gardiole (19 novembre 2024)


Le 19 novembre, l’équipe organisatrice des marches de l’ANOCR 34, conduite par Jean-Michel Sanjuan, avait programmé notre randonnée dans le massif de La Gardiole au départ du parking de la Tortue.

Le massif s'étale sur 18 kilomètres selon un axe nord-est/sud-ouest pour une largeur comprise entre 3 et 4 kilomètres, entre Montpellier et les abords du bassin de Thau. Il sépare le front de mer de la plaine de Fabrègues.

Le site a fait l'objet d'un classement en site pittoresque avant d'être transformé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

C’est un terrain idéal pour les randonneurs et les vététistes avec de belles vues panoramiques notamment avec les conditions météo que nous avions : grand soleil et transparence de l’air.

Nous étions 11 à braver l’air frisquet. Après une montée, peu pentue mais longue par un large chemin, nous sommes arrivés au point culminant de notre parcours pour prendre le café à l’abri du vent derrière la citerne anti-incendie. Malgré la déclivité, l’allure a été soutenue puisque plus de 4 km ont été parcourus la première heure. Restaurés, le retour s’est effectué sans difficulté par des chemins toujours aussi agréables jusqu’au parking. Là, un GO, gentil organisateur de marche, constate la perte de ses clés de voiture. Malgré les mains des copains pour faire ses poches, pourtant nombreuses, pas de clés… Eureka ! Un autre GO les retrouve au fond de la doublure de la doudoune. Un moment d’angoisse vite oublié et une doublure de poche décousue à raccommoder !

RL

 

Le parcours de 8,3 km et 160 m de dénivelé sur de larges chemins non caillouteux a contribué au plaisir d’une belle matinée.

 

PHOTOS