16 marcheurs ont répondu présents ce mardi 1er mars pour cet itinéraire de 9 kilomètres autour de Cournonsec. La météo était tout à fait agréable avec quelques nuages et sans vent.
Notre "convoi" a démarré au sein du vieux village où nous avons pu admirer de jolies bâtisses anciennes, très bien rénovées. L'une d'entre elles avait même organisé une entrée adaptée à un joli petit chat qui nous regardait passer avec indifférence.
À la sortie du village, nous avons emprunté le Chemin des capitelles : une large voie qui montait en pente douce au milieu de la garrigue parsemée de thym dont les effluves parvenaient souvent à nos narines. Si nous n'avons pas vu la moindre capitelle, nous avons croisé 4 beaux ânes qui se sont laissé caresser.
Après la pause-café traditionnelle (où nous avons apprécié un délicieux gâteau au chocolat et un pain d'épices "maison"), un chemin quelque peu caillouteux redescendait tranquillement vers le village et c'est après avoir traversé un lotissement récent que notre marche s'est achevée.
En résumé, nous avons parcouru, d'un bon pas, 9 km au milieu d'un plateau offrant un beau paysage avec en dernier plan notre célèbre Pic Saint-Loup.
E. Sanjuan
Complément à l'article ci-dessus
La nature commence à fleurir, elle sent bon le printemps qui arrive et deux énergumènes, absents de la photo de groupe ont gambadé de leur côté et ont pris le temps de la découverte et notamment de ce champ photovoltaïque collé au village dans sa partie nord et inauguré le 6 juin 2018.
En voici les principales caractéristiques du projet : réalisation d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Il se répartit sur l’ancienne carrière de la Billière, au nord du village sur une surface totale clôturée de 4,6 ha. Le parc photovoltaïque comprendra 13 500 panneaux répartis sur une surface d’environ 21 000 m². Orientés au sud, les panneaux seront inclinés suivant un angle compris entre 15° et 25°. Ils seront installés sur des structures porteuses sur pieux d’une hauteur de 0,8m de façon à ce que d’une part, la végétation n’occasionne pas d’ombrages sur les panneaux et d’autre part, que les modules ne soient jamais immergés. La production annuelle d’électricité photovoltaïque est estimée à 5 256 MWh, équivalent à la consommation de près de 2000 foyers (chauffage compris). L’électricité est vendue en totalité à EDF qui a l’obligation d’achat à un tarif de 8.69c€/kWh.
Le coût total d’investissement du projet a été de l’ordre de 4 000 000 € HT.