Le calendrier des marches et randonnées de l’ANOCR prévoit une répartition entre les deux exercices : marches les 1er et 3e mardis du mois et randos les 2e et 4e. Quid du 5e mardi quand il existe ? Les randonneurs avaient programmé une sortie à Octon et l’équipe organisatrice des marches a finalement décidé de proposer une balade dans le très beau Domaine départemental de Restinclières à la limite nord de la métropole de Montpellier, sur la commune de Prades-le-Lez.
Totalement ouvert au public, ce domaine a été racheté par le département de l'Hérault en 1990. Il y installe la Maison départementale de l'environnement dont la mission est d'initier et de sensibiliser le public et les scolaires aux grands enjeux environnementaux. Le site est aujourd'hui le siège de nombreuses activités comme la recherche agroforestière. Il est ouvert en libre accès. Suivez ce lien pour le découvrir : https://domainederestinclieres.herault.fr/
Le domaine est bordé à l’ouest par le Lez, à l’est par le Lirou, au nord par le lien (RD 68) et au sud par la départementale 145. Il offre une grande diversité de végétation et de nombreux chemins pour choisir son circuit et sa distance.
Hier, les plus vaillants (la quasi-totalité) ont parcouru 8,7 km selon le GPS des pisteurs avec une halte au bord du Lez.
À l’est du château, une aire de jeux de plein air fait la joie des jeunes enfants jusqu’à une dizaine d’années.
Nous étions une vingtaine et nous avons profité d’un temps clément.
CG