Marche des Matelles (4 juin 2024)


Une très belle matinée nous attendait ce mardi 4 juin, 76e anniversaire de mon débarquement dans la vie !

17 valeureux marcheurs, je n'en espérais pas autant, ont rejoint le départ, et très vite, empruntant le porche sous la tour clocher, nous avons pu admirer le cœur médiéval de ce beau village et ses remparts protégeant des ruelles pavées, des fenêtres fleuries, des escaliers et quelques marches plus haut, une très jolie place, dénommée du château, lequel n'a vraisemblablement pas existé. Une des habitations, sur la place, une maison porte sur son linteau la date de 1630.

Quittant le village, nous avons parcouru les quatre premiers kilomètres sur des petites routes très peu fréquentées, la plupart du temps bordées par les vignobles et à vue du Pic Saint-Loup.

La traditionnelle pause-café s'est faite à quelques centaines de mètres du Triadou au pied du pont roman du 12e siècle enjambant l'Yorgue, aussi appelé pont romain.

Café, concours de gâteaux au chocolat, photo du groupe et c'est reparti à travers la plaine du Montalet. Aux abords des Matelles, enjambant le Lirou, un affluent du Lez, le magnifique pont roman des Deux Serres, résiste encore aux 8 siècles qu'il a traversés. Certains, sur les conseils mal avisés de leur guide, ont préféré prendre une piste le long du Lirou pour rejoindre une passerelle, évitant ainsi "d'escalader" le pont mais… où est passée cette piste ? Retour… par le pont !

Oui, une très belle matinée ! Et merci à Claude pour ces très belles photos.

JM

 

PHOTOS