Marche-repas "de l'An neuf" (8 janvier 2019)


En cette journée du 8 janvier 2019 a eu lieu la traditionnelle marche de l'An Neuf près de Vic-la-Gardiole. Une petite marche en bord de mer de 7,3 km avec une dénivelée de 191 mètres. Ce fut l’occasion de partager nos vœux et de reprendre nos balades d'un bon pied.

Sauf erreur de ma part nous étions 41 participants. Le rendez-vous avait été fixé sur le parking du restaurant Balajan qui devait nous accueillir pour le déjeuner une fois la marche terminée. Le ciel était légèrement nuageux, le vent particulièrement fort abaissant encore la température à cette heure matinale. À 9 h tapantes tout le groupe se mit en marche. Un service d'ordre particulièrement efficace permit de traverser en toute sécurité la départementale D612, une route très passante reliant Montpellier à Frontignan. Un passage au "Domaine de la Plaine", tenu par un viticulteur-producteur de muscat nous permit de découvrir d'étranges dames-jeannes où vieillissait au soleil et à température ambiante du muscat. La marche s'est déroulée sans anicroche à travers la garrigue, où fut prise la photo de groupe, et les vignes.

Après un très rapide changement de tenue nous nous sommes retrouvés à table où nous avaient rejoints les non-marcheurs. Dans la grande salle du restaurant la chaleur de nos retrouvailles nous fit vite oublier la froidure extérieure. Le repas fut excellent, servi par un personnel très compétent. Un grand merci aux Gentils Organisateurs.

Jean

PHOTOS

 

Formules de calcul de l'indice du refroidissement éolien  
Froid ressenti par vitesse du vent moyenne à élevée
{\displaystyle T_{R}=13,12+0,6215\;T_{A}+(0,3965\;T_{A}-11,37)\times V^{0,16}}
Avec :
T_{R} : Indice de froid ressenti (appelé souvent Température ressentie) ;
T_{A} : température ambiante en °C ;
V : vitesse du vent en km/h ;
Formule valable pour T_{A} < 10°C et V > 4,8 km/h.
Froid ressenti par vent faible
{\displaystyle T_{R}=T_{A}+0,2\;(0,1345\;T_{A}-1,59)\times V}
Formule valable pour T_{A} < 10°C et 0 < V < 4,8 km/h.
Cette formule donne la même valeur que la température ambiante en l'absence totale de vent et une valeur identique à la formule précédente pour une vitesse du vent de 4,8 km/h.