Ce mardi nous avions rendez-vous à l’heure habituelle à la source de la Buèges, tout près du village de Pégairolles-de-la-Buèges et du hameau Le Méjanel, pour la dernière randonnée de la saison. Ce lieu est relativement éloigné mais la perspective de cette petite balade en grande partie ombragée, de circuler dans les ruelles étroites de Pégairolles-de-Buèges, puis de se retrouver pour un moment festif autour d’un barbecue gourmand à l’ombre de grands platanes près de la source où coassent les grenouilles furent une bonne motivation.
L’équipe précurseur de l’équipe reco était en plein préparatifs lorsqu’une animation se fit entendre. C’était, entre autres, André qui en s’avançant annonçait joyeusement qu’aujourd’hui n’était pas un jour comme les autres, c’était son anniversaire (77 ans !) et qu’il offrait un petit apéro avant le repas. Il n’en fallait pas plus pour dynamiser tous les marcheurs.
À 9 h 30, et pas une seconde de plus (tant pis pour les lève-tard) la petite troupe constituée de 15 marcheuses et marcheurs se mit en route pour parcourir les 5,5 km pour une dénivelée de 167 m. Après avoir marché à découvert, à travers les vignes, nous nous sommes engagés dans le bois des Cadenèdes à l’ombre bienfaitrice des pins. Et il valait mieux car il fallait monter pour atteindre Pégairolles. Nous avons retrouvé la petite placette en encorbellement où nous avons l’habitude de prendre la pause-café et la traditionnelle photo de groupe.
En sortant du village nous avons longé le minuscule cimetière puis traversé le petit hameau de Le Méjanel. Arrivés à l’aire de pique-nique près de la source nous avons trouvé là les ami(e)s qui n’avaient pas pu participer à la marche. L‘effectif grimpa d’un seul coup à 21.
La brigade préposée au barbecue démarra le feu pendant que l’apéro s’organisait méthodiquement à côté. Au signal tout le monde se regroupa autour de la table de service où trônaient bouteilles et assiettes contenant les amuse-gueules. André et Christiane remplissaient les verres pendant que d’autres les vidaient. Le mouvement perpétuel fut inventé ce jour-là. Les plaisanteries et les rires résonnaient sans discontinuer. Puis, les bouteilles étant devenues cadavres, tout le monde s’installa autour des tables, déballant le contenu des glacières, chacun offrant, partageant salades, fromages, dessert et café.
Une fois rassasiés, un petit groupe de chanteurs tenta de rivaliser avec les grenouilles, chacun essayant de couvrir l’autre. Les grenouilles finirent par abdiquer. D’autres, le sport chevillé au corps, se lancèrent dans une partie de pétanque et une partie de Mölkky (jeu de quilles finlandais).
Un peu plus tard, les voix fatiguées et éraillées, les maîtres chanteurs prirent (enfin) un repos bien mérité. Les partitions et carnets de chants furent rangés, la guitare remise dans son étui et les grenouilles purent reprendre leur concert.
L’heure de se quitter arriva.
Ce fut une bien belle façon de clôturer la saison 2018 – 2019, de se dire au revoir en attendant la reprise des randonnées en septembre.
Jean DUBEAU