Première randonnée de l’année 2022. Les prévisions météo étaient encourageantes, températures fraîches mais journée ensoleillée. Effectivement, sur le parking du rassemblement tout près d’Aujargues, la température n’excédait pas les 2° mais le soleil brillait dans un ciel bleu pur. Nous étions dix-huit à écouter religieusement Jacques, notre président, nous présenter Vincent (que certains d’entre nous connaissaient déjà) et nous présenter ses vœux pour la nouvelle année. C’est plein d’allant que nous nous sommes lancés dans cette randonnée.
En traversant Aujargues nous avons pu admirer la belle église Saint-Martin (XIXe siècle) avec ses deux curieux pyramidions cannelés. Le Terme Blanc (point culminant) franchi, un curieux mazet niché sous les arbres entouré d’une quantité de pierres fichées au sol, accrochées ou suspendues où l’on peut reconnaître tous les animaux de la garrigue. C’est le mazet Lebrun, du nom de son ancien propriétaire décédé en 2003. Daniel Lebrun aimait se retirer dans ce mazet où il façonnait les pierres trouvées aux alentours. Curieusement ce mazet n’a subi aucune dégradation. Depuis 2003 ce lieu est respecté comme un sanctuaire. La Placette, tout à côté, offrait le cadre idéal pour la pause-café ; l’occasion, encore une fois, de partager biscuits et gâteau. Un grand satisfécit à Renée pour son clafouti aux cerises, un délice.
Les bonnes choses aussi ont une fin, et la marche reprit. Pendant 1,5 km nous avons été accompagnés, précédés, par une troupeau de moutons et de brebis au son des sonnailles. Il faut reconnaître que dans ce troupeau régnait un plus grand ordre que dans le nôtre.
Un petit détour dans Junas pour admirer la tour de l’Horloge avec son curieux campanile et le Kiosque, une demi-sphère parfaite (4 mètres de hauteur, 8 mètres de diamètre et 35 tonnes de pierre taillée), ajourée de cinq arches sculptées, représentant les cinq continents habités. Puis, les anciennes carrières de pierres, les carrières du Bon Temps, du nom de la petite dépression, la combe du Bon Temps. Ce site accueille de nombreuses festivités dont un festival de jazz en juillet et les Rencontres de la Pierre où néophytes, amateurs passionnés ou tailleurs de pierre professionnels viennent se rencontrer et échanger. Un cadre magnifique et grandiose pour la pause casse-croûte.
Un peu avant 15h, nous étions de retour au point de départ après un parcours de 17,3 km et un dénivelé de 216 m, heureux de nous être retrouvés.
Jean DUBEAU