Randonnée estivale dans la forêt de l'Aigoual (11 juillet 2018)


« Nous partîmes 5 sans aucun renfort et nous nous vîmes 5 toujours sans aucun renfort mais arrivant à bon port... Belle rando à la fraîche », dixit Christophe. C’est ainsi que nous pourrions débuter et conclure la sortie hors programme proposée et réalisée ce mercredi 11 juillet.

Après une longue ascension en voiture depuis l’Arboux de Mandagout sur une route étroite et sinueuse, nous nous sommes retrouvés au point de rendez-vous près de la tombe d’André et Lélette Chamson. À 9 h 30 un petit vent frais soufflait entre les arbres. Le ciel était clair et la journée s’annonçait belle, voire chaude. Après un aller-retour sur la tombe des Chamson nous nous sommes enfoncé tous les cinq dans la forêt GPS et carte à la main.

La température montait sensiblement avec le temps et, à l’ombre des grands arbres, nous étions heureux d’échapper à la touffeur annoncée en plaine. C’étaient encore de grands sapins. Le silence était parfois troublé par quelques chants d’oiseaux et parfois, moins mélodieux, par un engin forestier.

Nos pas nous ont conduits jusqu’à la passerelle enjambant la cascade du Coudoulous, mieux connue sous le nom des  ̏Cascades d’Orgon˝. Quelques pas sur la route goudronnée puis à nouveau le plaisir de fouler la piste forestière. Nous serions passés à côté si Marie-Claire ne nous avait pas fait remarquer que le chemin était bordé de petites fraises sauvages succulentes et de framboises qui ne seront mûres que dans quelques jours. Puis ce fut la pause-café. Les grands sapins avaient fait place à de grands hêtres. Assis sur des grumes, Marie-Claire a partagé le far qu’avait apporté Claude (encore merci à Annick). L’avantage d’être peu nombreux est d’avoir des parts beaucoup plus grosses.

Pique-nique autour d’une table au Col de Montals, passage du Col de la Lusette et enfin retour aux véhicules où nous avons pu trinquer à cette belle balade faite en excellente compagnie.

Jean DUBEAU

 

PHOTOS