Cette première randonnée de rentrée n’a pas eu le succès escompté. Nous n’étions que 6 sur le parking. Le château d’Assas était le lieu de rendez-vous de cette randonnée de 16,5 km et 191 m de dénivelé. Nous avons attendu jusqu’à 9 h 40 en espérant que d’autres, en retard, nous rejoindraient.
Le château d’Assas, tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut bâti au XVIIIe siècle. Le domaine fut acheté en 1747. Le nouveau propriétaire décida alors de faire abattre le château féodal et y fit construire une résidence d’été en 1759-60. Le château d’aujourd’hui est une résidence privée.
Le ciel était d’un bleu laiteux et le temps était lourd. Le parcours orienté sud-nord offrait, jusqu’au Bois de Périé, des vues dégagées permettant d’apercevoir, de temps à autre, le pic Saint-Loup et l’Hortus. Après la pause-café autour d’une table de pique-nique, la piste, large jusque-là, s’est rétrécie et le sentier est devenu très caillouteux. Au sommet de la colline, les vignes vendangées offraient encore de belles grappes pour nous régaler.
Le gravissement du Toumellas en essouffla quelques-uns. À peine remis de notre effort, il fallut entreprendre la descente abrupte sur un sol caillouteux et friable. Cette opération demanda de notre part concentration et équilibre.
À la pause casse-croûte un promeneur accompagné de son chien s’arrêta pour bavarder. À la reprise, le guide par défaut fut contraint sous la pression du groupe de raccourcir le parcours afin de pouvoir visiter le centre historique du village. Pour éviter d’être lynché, le guide céda. Un bijou au milieu d’un écrin de verdure se dévoila : le Gourg (1) de la Lèque, une étendue d’eau couverte de nénuphars dont certains étaient en fleur.
À l’entrée d’Assas nous avons continué tout droit vers le centre au lieu de descendre plus au sud comme prévu. La visite des ruelles de la circulade (2) nous permit de découvrir des ruelles étroites pavées et des édifices d’un autre âge.
La distance parcourue de cette randonnée ainsi raccourcie est de 13,95 km avec un dénivelé de 170 m.
Jean DUBEAU
(1) gurgus est devenu gour, gourg et désigne en général un « endroit profond dans une rivière » où on peut nager. Les deux formes se trouvent principalement dans le domaine occitan et franco-provençal.
(2) une circulade est un village languedocien bâti en cercle autour d'une église ou d'un château fort. L'invention du nom et du concept est due à l'architecte-urbaniste Krzysztof Pawlowski en 1992. (Wikipédia)