Randonnée de Péret (14 mars 2017)


C'est à 9h30 que cinq équipages se sont retrouvés dans la rue Jean Moulin sur le Parking de l'église de Péret que les autorités municipales ont judicieusement nommé "Place des Anciens combattants".

Il y avait là l'équipage Marc, Jean bâtons, Marcel, venu de Mauguio. Puis la goélette appareillée à Palavas-les-Flots par Jean-Michel encore tout bronzé après son périple de vingt-quatre jours de pleine mer entre les Canaries et La Martinique. Ensuite le véhicule de Renée, en pleine forme les yeux rutilants d'étoiles captées au cours de sa toute récente ascension du Kilimandjaro. Puis le discret véhicule de Michel l'aviateur, venu de St Aunès. Et enfin le tout neuf et magnifique carrosse de Michel, venu de Saint Gély dans lequel avaient pris place Annie et Jean Photos , partis à l'aube d'Uchaud dans le Gard.

À partir du parking nous nous sommes dirigé vers la chapelle "ND des Buis" pour profiter de jolies vues sur le village de Péret et sur la plaine . Nous voilà sur la belle piste qui vous élèvera de 150 m pour atteindre le site des anciennes mines de barytine. Là, un panorama exceptionnel de 280° nous était promis par la fiche de présentation de la sortie : au sud-est, la Méditerranée au large de Sète. Au sud-ouest, à 150 km les Pyrénées et son Canigou enneigé...

Las, la brume lointaine avait déroulé un voile sur le fond du tableau. Tant pis, il était l'heure du petit-déjeuner et l'espiègle Jean Photos qui a, nous le savons bien, plus d'un tour dans son sac, a sorti un succulent pudding. 

Passage à Cabrières, petite grimpette pour passer au pied de la statue de la vierge à laquelle les habitants du village, qui l'ont érigée en 1958, demandent protection.

Aux environs de 12h30 nous avons fait la pose repas ; intermède mérité après un parcours découverte tout terrain à la recherche de l'ancien oppidum.

Pas de temps de faire la sieste, nous voilà déjà en train d'entamer l'itinéraire retour en cheminant à l'ouest de Lieuran-Cabrières.

Arrivés au parking après avoir parcouru 17 km avec 450 mètres de dénivelé, nous avons terminé cette journée sympathique par un chant entonné par un trio en voix, sous les voûtes de la vieille église de Péret.

Après fortes embrassades nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous le 28 mars du côté de Quissac, à la "Chapelle de Pise, Florian la Rouvière", lieu de la prochaine randonnée.

 

Marcel MAVERT

 

LES PHOTOS