Nous étions exactement 20 au départ de notre randonnée « la Miellerie de Clairan », et aussi incroyable que cela eût paru… 20 aussi à l’arrivée !
Partis du parking de la Miellerie à 9 h 30, dans un matin frais et lumineux, nous avons traversé Clairan puis longé son paisible petit cimetière campagnard , le cap sur Moulézan ; et à 10 h précises, comme d’habitude dans nos régions gardoises, un bon mistral s’est levé, qui ne nous a pratiquement plus quittés. Ainsi rafraîchis et ragaillardis nous avons attaqué le Bois des Lens par une bonne côte pierreuse jusqu’au Puech Mejean, puis avons fait la pause-café au Col de Majourdan.
Jusque-là tout se déroula comme prévu, puis nous repartîmes à l’assaut de la crête de Mabousquet, vers les ruines de la Chapelle de Jouffre, où certains d’entre nous pensèrent qu’il serait bon d’y faire la pause déjeuner, mais devant le manque d’unanimité, il fut décidé de continuer. Nous longeâmes donc le Castellas puis traversâmes « l’autoroute » départementale Lédignan > Montpellier pour s’arrêter déjeuner au pied du Mont Mourou. Il y eut bien au cours de la matinée une poignée de dissidents, guidés par quelque « insoumis » dont le nom sera tenu confidentiel (je précise que je plaisante, car par écrit il arrive que la plaisanterie ne soit pas perçue) mais, comme aurait dit De Gaulle, le déjeuner mit fin à « la hargne, la rogne, et la grogne » dans la bonne humeur générale.
Il ne nous resta plus qu’à remonter sur la Miellerie à travers broussailles et salsepareille, où nous furent servis du café et du thé autour d’une agréable dégustation de pain d’épices, et de nougats délicieux. Après que le magasin eût été pris d’assaut, nous nous séparâmes dûment munis de miels, nougats, pains d’épices et oignons doux des Cévennes.
En un mot comme en mille , ce fût une belle journée.